En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
INAUGURATION DE L’ÉCOLE ACA MAROVIC DE KUZMIN, TOUT JUSTE RÉNOVÉE
Mercredi 19 mai, le Père Serdjan et Milovan étaient à Kuzmin, dans la région de Kosovo Polje, pour présider l’inauguration de l’école Aca Marovic, que Solidarité Kosovo vient de finir de rénover de fond en combles dans le cadre de sa campagne de rénovation 2021.
Ce chantier de rénovation a été particulièrement important, comme l’a rappelé Milovan, membre du bureau humanitaire de Solidarité Kosovo, aux journalistes présents pour cette inauguration : « Les sols de l’école ont été intégralement refaits, ainsi qu’une bonne partie des plafonds et des menuiseries extérieures. Les salles de classes ont été entièrement remises à neuf et nous avons installé de nouvelles toilettes ainsi qu’une nouvelle chaufferie dans une extension construite spécialement pour elle ».
Snezana Stojkovic, directrice de l’établissement, a quant à elle insisté sur le fait que ces travaux étaient fondamentaux pour cette école, qui fêtait cette année ses 65 ans d’existence et était dans un état inquiétant, n’ayant – comme la plupart des écoles serbes du Kosovo-Métochie – bénéficié d’aucune campagne de rénovation depuis la fin de la guerre en 1999. « Aujourd’hui, les 85 élèves de cette école, âgés de 3 ans à 12 ans, peuvent travailler dans des conditions qui n’ont rien à voir avec celles qu’ils connaissaient avant », s’est-elle réjouie à l’issue de la visite, avant de remercier chaleureusement le Père Serdjan, directeur du bureau humanitaire.
Les élèves, eux non plus, ne cachaient pas leur joie : « Avant, nous avions toujours froid, il y avait du vent dans toutes les classes. Maintenant, nous allons pouvoir travailler au chaud et apprendre mieux ». Ils ont d’ailleurs tenu à manifester leur gratitude en organisant un spectacle pour les représentants de Solidarité Kosovo, alternant tours de chant et scènes de théâtre sous les applaudissements.
Une gratitude dont le Père Serdjan a tenu à rappeler qu’elle s’adressait autant à eux qu’à tous les donateurs de Solidarité Kosovo qui ont rendu ces travaux possibles cette année encore.