UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’empire du nihilisme, par Gérard Leclerc.

Winston Churchill lui-même est dans le

collimateur des épurateurs.

© Yousuf Karsh. Library and Archives Canada

Il nous est arrivé plusieurs fois ici d’évoquer une radicalisation idéologique qui tend à s’emparer de l’espace public et des médias. La véhémence du discours, lorsqu’elle rend compte de fortes convictions n’est pas forcément à proscrire. Elle devient difficilement supportable lorsqu’elle porte atteinte à un certain équilibre nécessaire à la paix sociale.

gerard leclerc.jpgJ’évoquais récemment les oppositions à la célébration du bicentenaire de la mort de Napoléon qui atteignent, à mon sens, l’héritage culturel qui contribue à constituer la conscience d’appartenir à un même peuple, à une communauté historique. Il faut bien reconnaître qu’une véritable rage sévit en ce moment dans beaucoup de pays d’Occident, où l’on veut à toutes fins purifier la mémoire de tout ce qui ne correspond pas à une orthodoxie idéologique.

Aux États-Unis, on en est même à vouloir bannir la mémoire d’Abraham Lincoln, pourtant engagé pour la libération des esclaves noirs. Il aurait eu quelques mots inappropriés à l’égard des amérindiens. À ce compte, on se demande qui pourra survivre à la vague épuratrice. Quels modèles les épurateurs pourront-ils proposer pour remplacer les figures qu’ils ont bannies. Qui, en Grande-Bretagne, pourra remplacer Winston Churchill comme défenseur de nos liberté et de notre dignité face à l’hydre nazi ? Pourtant, lui aussi est dans le collimateur des épurateurs.

Je me demande si la même maladie n’est pas en train de s’emparer de l’Église elle-même, avec des réquisitoires qui entendent déshonorer l’institution et ses grandes figures, telle celle de Jean-Paul II. Lorsqu’il n’y a plus d’estime pour ce qui nous enracine dans notre passé, il y a risque que s’étende sans fin l’empire du nihilisme.

Chronique diffusée sur Radio Notre-Dame le 15 février 2021.

Sources : https://www.france-catholique.fr/

https://radionotredame.net/

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel