UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Documents pour servir à illustrer une histoire de l'URP (12)...

(Documents pour servir à illustrer une histoire de l'URP : contribution, commentaires, informations, renseignements, prêt de photos etc... bienvenus; retrouvez l'ensemble de ces documents dans notre Catégorie : Documents pour servir à illustrer une histoire de l'URP)

 

1AZZZ.jpg

 

12 : Sur la "grande générosité" de Pierre Chauvet, Président de l'URP...

 

1QQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQ.jpg

Dans un "groupe privé", cette rare photo de Pierre de Pierre Chauvet, à Saint Rémy de Provence, sur la tombe de Léon Daudet, le 6 septembre 1986 : à sa gauche, Pierre Pujo, François Léger, Michel Fromentoux...

Louis J., un ami de ce groupe, "commente" ainsi cette photo  : "...en effet, Pierre Chauvet était unanimement respecté. Il était en outre d'une grande générosité..."

Cette juste remarque me donne l'occasion de lui répondre, en donnant un exemple concret de la grande générosité de Pierre Chauvet, qui vivait réellement "l'amitié d'Action française", qui la pratiquait, la prêchait par l'exemple...

François Kolia

Louis J.
 
Un exemple très concret de cette "grande générosité".
J'ai commencé les travaux de reconstruction de notre maison familiale, qui tombait en ruine, le 1er septembre 83. Papa est mort le 10 novembre suivant; Maman restait seule, j'étais alors en poste à Beauvais (Académie d'Amiens) et ne revenais que pour les vacances (pas de TGV à l'époque !).
Par pure amitié pour nous (Papa était Camelot, comme son père, et Maman ne manquait jamais une activité d'AF) Chauvet est venu tous les mercredis matin, jusqu'à la fin juin, pour tenir une réunion de chantier avec les trois entreprises (maçonnerie, plomberie, électricité) et restait plus de deux heures à chaque fois.
Le tout sans rien nous demander, bien sûr.

1A.jpg

Ici, nous sommes à Clermont-Ferrand, en octobre 79 : Pierre Chauvet est à l'extrême droite, "Lavo" (Jean Lavoëgie, Secrétaire général de l'URP) est assis au fond, derrière moi, avec ses lunettes et "clope au bec"; à ma droite, on ne voit qu'à moitié le Nantais Yves de Bouville...

Et, pour finir, et achever la façade, il m'a offert, de la carrière dont il était propriétaire à Cassis, une magnifique "pierre de Cassis" de cinq mètres de long, un mètre de haut et vingt centimètres d'épaisseur.
Royal, non ?
Voilà jusqu'où s'étendait "l'amitié d'Af", pour lui.
Le patron du restaurant "Le Caribou" nous a dit un jour "Chauvet, c'était un Seigneur!".
En tout cas, sans lui, ma maison aujourd'hui ne serait pas ce qu'elle est : merci, "monsieur Chauvet".
 
 
François Davin,
Blogmestre de lafautearousseau

1A.jpg

Montmajour : Pierre Chauvet ouvre l'un des trois Rassemblements qui s'y sont tenus...

À ses côtés, Maurice CHARTRON qui fut président de la fédération royaliste lyonnaise et le colonel Marcel BORIUS, président de la fédération royaliste Midi Pyrénées...

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel