UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Documents pour servir à illustrer une histoire de l'URP (9)...

(Documents pour servir à illustrer une histoire de l'URP : contribution, commentaires, informations, renseignements, prêt de photos etc... bienvenus; retrouvez l'ensemble de ces documents dans notre Catégorie : Documents pour servir à illustrer une histoire de l'URP)

 

1AZZZ.jpg

 

9 : ... À Madrid, avec Jean-Charles (Masson), pour des "20 N" (jour anniversaire de la mort de Franco)...

2.jpg

Nous nous sommes rendus plusieurs fois à Madrid pour un "20 N", c'est-à-dire pour le jour anniversaire de la mort de Franco.

La première fois, bien sûr, ce fut en 75 (le Caudillo mourut le 20 novembre de cette année-là). Je terminais mes quatre mois d'École d'Élèves Officiers de Réserve (EOR) à Saumur (EAABC, Cavalerie), commencés le premier août précédent, et je m'apprêtais à partir en Allemagne (à l'époque, la RFA ou Allemagne de l'Ouest), pour intégrer le 5ème Régiment de Hussards, devenu, quelques semaines après mon arrivée, le 2ème Régiment de Dragons (Colonel Albert Royer). J'allais y être affecté à l'Escadron de "mon Lieutenant", Claude Wallaert, que les lecteurs de Politique magazine et de la Nouvelle revue universelle connaissent bien, mais évidemment je ne le savais pas encore !...

Nous disposions d'une petite semaine de permission entre l'École et le Régiment. Deux voitures sont venues par la route depuis Marseille, et j'ai rejoint le petit groupe, en avion, à Madrid (Barajas). Puis je suis rentré à Marseille avec les amis.

Voici deux photos de ces moments inoubliables passés à Madrid.

Sur la première, on nous voit sur la splendide Plaza Mayor de Madrid : Lavo est au milieu de nous; en partant de la gauche, votre serviteur, puis Jean-Louis (Hueber) et Lavo, ayant à sa gauche Jean-Charles. Cette photo de lui, dans cette pose, restitue parfaitement le Jean-Charles que nous avons connu et apprécié, dans sa "vérité vraie"...

2.jpg

Comme cette autre photo, un peu sombre car prise à l'intérieur d'un restaurant : Jean-Charles, à droite, y est "criant de vérité", malgré la pénombre... Je ne sais plus à quoi pense Jean-Louis (à gauche) dont le regard et la pensée semblent perdus, "ailleurs" (mais, où ?); on me voit mal, au fond, regardant fixement le photographe. Cette seconde photo-là est de 78, et restitue elle aussi parfaitement ce que j'appellerai "l'apparence vraie" de Jean-Charles...

7.jpg

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel