UA-147560259-1 UA-147538561-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il vient de nous quitter, à 90 ans : A Dieu, Sean !

1B.jpg

https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2020/10/31/sean-connery-premier-interprete-de-james-bond-au-cinema-est-mort-a-l-age-de-90-ans_6058038_3382.html

 

Nous ne parlerons pas ici, pour l'instant, de l'acteur : j'ai demandé à notre ami Guilhem de Tarlé, qui "tient" la rubrique Cinéma de lafautearousseau, avec l'humour et le brio que vous appréciez, s'il lui serait possible de nous dire quelques mots sur lui, ou, au moins, de nous faire parvenir quelque(s) critique(s) sur tel ou tel de ses films.

Ce que nous évoquerons juste, aujourd'hui, c'est l'homme enraciné, l'Écossais fidèle, l'amoureux fou de sa Patrie, l'Écosse, qui "parle" à tous les Français. Depuis la signature de l'Auld Alliance, France et Écosse ont tissé un lien qui, même fluctuant parfois, est toujours resté bien réel.

Le bon article du Monde (dont nous vous communiquons le lien ci dessus) le dit justement :

"...De cette mère-patrie, il était fier au point d’arborer le kilt en toute occasion propice (même lors de son anoblissement par Elizabeth II, en 2000, occasion que la presse anglaise s’accorda à trouver non propice), d’intituler son autobiographie Being A Scot (Être écossais), et de conserver imperturbablement son accent caractéristique, même lorsqu’il jouait un personnage d’une autre nationalité..."

En sa mémoire, en signe d'amitié envers tous les Écossais, nous vous invitons à lire (ou relire...) les lignes que consacre notre Éphéméride du 23 octobre à cette Auld Alliance, "la plus vieille alliance du monde" disait de Gaulle; à écoutez la Marche de Robert Bruce :

 Marche De Robert Bruce (Guerre De Cent Ans).mp3 

et, enfin, à regarder les armes de cette Écosse dont la fière devise ("Nemo me impune lacessit", "personne ne me provoque impunément") cadre si bien avec un certain... James Bond !

1B.png

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel

Le quotidien royaliste sur la toile - ISSN 2490-9580 - SITE OFFICIEL