UA-147560259-1 UA-147538561-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SOLIDARITÉ KOSOVO !... : DU MATÉRIEL DE SPORT POUR 240 ENFANTS DES ENCLAVES...

Site officiel : Solidarité Kosovo

lafautearousseau "aime" et vous invite à "aimer" la page facebook Solidarité Kosovo :

https://www.facebook.com/solidarite.kosovo/

lfar kosovo.jpg

Chaque été depuis 2012, nous passons une semaine au bord de la mer avec quarante enfants des enclaves serbes du Kosovo-Métochie. Cette année, hélas, la crise du Covid nous a obligés à annuler cette classe de mer. Il était pourtant hors de question que nous ne fassions rien pour ces enfants cet été…

1A.jpeg

Lorsque nous avons décidé en 2012 d’organiser des bains de mer annuels, nous voulions répondre à deux difficultés que rencontrent les enfants vivant dans les enclaves. D’abord, le manque de liberté qui rend leur vie quotidienne peu riche en divertissements. Dans certaines enclaves, ils ne peuvent que se retrouver sur la place du village ou dans une rue du quartier et jouer au ballon ou à cache-cache ; franchir les limites de l’enclave est le plus souvent impossible, que ce soit pour aller courir en forêt ou pour se baigner dans une rivière ou un lac. Ensuite, la socialisation à travers la rencontre d’enfants d’autres villages : la plupart de ces enfants n’ont jamais quitté leur enclave et ne connaissent rien du monde extérieur. Leur offrir une semaine dans un autre pays, avec d’autres paysages, dans une ambiance apaisée, leur permet de se reposer en paix et de nouer de nouvelles amitiés pour la vie. 

Cette classe de mer a donc été annulée à contrecœur par notre équipe, mais nous n’avions malheureusement pas le choix. Nous avons donc décidé de mener une autre action en faveur de ces jeunes grâce à votre généreux soutien. Depuis la création de l’association il y a 15 ans, l’aide aux clubs de sport a toujours été un des axes de notre action. C’est dans cette direction que nous avons décidé d’aller cet été. Nous avons rendu visite à de nombreuses enclaves et constitué rapidement plusieurs dossiers de demande d’aide, que nous avons étudiés attentivement. Nous avons sélectionné cinq clubs qui font un travail admirable avec des moyens dérisoires, à chaque fois grâce au dévouement d’un ou plusieurs entraineurs, qui les portent à bout de bras. (Retrouvez le portrait d’un de ces entraineurs en cliquant ici.)

Des sourires sous les casques

À Silovo, près de Gnjilane à l’Est du Kosovo, les trente élèves du club de taekwondo ont accueilli nos volontaires dans le gymnase du village. Ce club s’est créé en 2014, après que le taekwondo soit devenu très populaire en Serbie grâce à la victoire de la Serbe Milica Mandic aux Jeux Olympiques de Londres en 2012. Nous avions aidé ce club peu après sa création, et il s’est depuis développé de belle façon. Ses élèves participent aujourd’hui, avec des résultats encourageants, à des compétitions en Serbie centrale et en Macédoine, toute proche (Skopje n’est qu’à 80 km). Nos volontaires ont pu assister à une démonstration de combats avec les protections tout juste sorties de leur emballage. L’un d’eux a raconté ensuite : « les sourires des combattants rayonnaient malgré la concentration du combat et les casques protégeant les visages ».

Puis c’est à Pasjane, à quelques kilomètres de là, que nos volontaires ont retrouvé la cinquantaine d’élèves du de football « Sainte Serbie ». Sur un grand plateau herbeux surplombant de village niché entre les collines, un grillage délimite un espace rectangulaire où se tiennent deux buts de football sans filet. Sur le gazon trop haut, aucun marquage au sol. C’est pourtant ici que s’entrainent ces joueurs de 7 à 15 ans, dont l’équipe des 13 ans a remporté l’an dernier le championnat des enclaves, se qualifiant ainsi pour le championnat de Serbie. Un beau résultat dont toute l’équipe peut être fier. Nous leur avons offert des maillots, des joggings, des ballons neufs et du matériel divers.

Le plus grand club de foot du Kosovo

Quelques jours plus tard, nos volontaires sont allés visiter la trentaine de jeunes du club d’athlétisme de Priluzje, entrainés de main de fer par notre ami Dejan Dimitrijevic. Nous leur avons apporté du matériel divers qui leur permettra de rendre leur entrainement plus efficace et de débuter dans d’autres épreuves d’athlétisme : aujourd’hui, faute de matériel, le club est spécialisé dans la course à pied.

Les deux derniers clubs visités sont à nouveau des clubs de football (voir encadré) : le FK « Sitnica », au centre du Kosovo, dont les 25 élèves jouent dans la ligue serbe, et le FK « 28 juin » près de Gracanica. Ce dernier, créé il y a trois ans, est l’un des plus grands clubs du Kosovo avec ses 100 joueurs de tous âges venant de toute l’enclave de Gracanica.

Enfin, des travaux sont actuellement en cours dans les enclaves de Bostane et d’Osojane, deux des enclaves les plus isolées du Kosovo, où nous faisons construire deux aires de jeux pour les plus petits, avec toboggans et balançoires. Les enfants ne parlent que de ça en ce moment!

Avec cette opération, ce sont donc 15000 euros que nous avons utilisés exclusivement pour les enfants du Kosovo-Métochie cet été. C’est-à-dire très exactement le budget que nous attribuons chaque années à la classe de mer.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel

Le quotidien royaliste sur la toile - ISSN 2490-9580 - SITE OFFICIEL