Aux Mercredis de la NAR : #11 - Frédéric Rouvillois pour son livre "Dictionnaire du conservatisme".
Mercredi 10 janvier, aux “Mercredis de la NAR” nous recevions Frédéric Rouvillois sur le livre “Dictionnaire du conservatisme”.
Agrégé de droit public et professeur de droit constitutionnel, Frédéric ROUVILLOIS a dirigé avec Olivier Dard et Christophe Boutin la publication du « Dictionnaire du conservatisme » (Éditions du Cerf) que Gérard Leclerc a présenté dans le numéro 1135 de « Royaliste ».
Mais “qu’est-ce que le conservatisme ?” Le mot est problématique et la référence au conservatisme mérite d’autant plus discussion qu’il s’agit d’un objet politique introuvable dans notre pays. La France n’a pas connu au XXe siècle de partis conservateurs se déclarant comme tels et le conservatisme est y fut toujours connoté de façon négative. Il est vrai qu’il n’y a pas de doctrine conservatrice et que le conservatisme ne recouvre pas un mouvement unifié mais recoupe ou semble recouper d’autres courants. Quels rapports le conservatisme entretient-il avec le libéralisme, avec le traditionalisme, avec les droites françaises, avec l’écologie ? Est-il un phénomène de mode ou faudra-t-il apprendre à compter avec lui ?