UA-147560259-1 UA-147538561-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SOLIDARITÉ KOSOVO !... : Vingt nouvelles distributions de bétail aux familles des enclaves

Site officiel : Solidarité Kosovo

lafautearousseau "aime" et vous invite à "aimer" la page facebook Solidarité Kosovo :

https://www.facebook.com/solidarite.kosovo/

lfar kosovo.jpg

VINGT NOUVELLES DISTRIBUTIONS DE BÉTAIL AUX FAMILLES DES ENCLAVES

 

Vingt familles ont accueilli ces dernières semaines autant de petits troupeaux de moutons ou de chèvres, ainsi que deux vaches. Ce bétail leur permettra de mieux vivre du travail de leur terre et de faire avancer leurs enclave vers l’autonomie alimentaire.

 

C’est un petit hameau au bout d’un long chemin de terre que les éléments et le temps ont défoncé. Les trois véhicules envoyés par Solidarité Kosovo ont dû progresser lentement, choisissant soigneusement leur trajectoire pour éviter les plus gros trous, pendant de longues minutes. Dans ces quelques maisons posées au sommet d’une colline entourée de montagne vivent trois familles serbes. Isolées, loin de tout, elles ne peuvent compter que sur elles-mêmes. Quand les véhicules sont arrivés, tous les habitants attendaient sur le pas de leur porte. Les enfants trop heureux d’avoir de la visite mais un peu intimidés ; les adultes à la fois excités de ce qui leur arrivaient et un peu gênés de devoir accepter une telle aide.

Un bêlement brise la glace

Pour les enfants aussi, l’arrivée de nouveaux animaux est toujours une fête.

Puis la porte d’une remorque tirée par une camionnette s’est ouverte, laissant échapper le bêlement d’une chèvre sentant l’herbe drue des collines, qui a brisé la glace. Les enfants ont accouru pour voir les chèvres, leurs chèvres ; les adultes ont empoigné les longes qui attendaient sur la table.

Quelques instants plus tard, les bêtes avaient rejoint une demi-douzaine de leurs congénères dans un grand pré délimité par quelques poteaux et semblaient faire le tour du propriétaire. Pendant ce temps, un des chefs de famille signait, à un bout d’une table de bois installée sous le porche branlant de sa maison, le contrat le liant à Solidarité Kosovo, par lequel il s’engageait à ne pas revendre ces animaux et à en prendre soin. À l’autre bout de la table, une bouteille et quelques verres pour trinquer à l’amitié et à la vie qui est difficile mais qui réserve malgré tout de beaux moments.

Cette scène, nos volontaires l’ont vécue vingt fois ces dernières semaines : vingt livraisons, pour plus de 70 animaux, surtout des chèvres et des moutons. Vingt livraisons pour vingt familles qui voient ainsi leur quotidien s’améliorer grandement. Vingt familles de plus, qui rejoignent toutes celles à qui nous avons déjà donné du bétail depuis maintenant plus de trois ans que nous avons lancé ce vaste projet.

Sur le chemin de l’autonomie

Notre objectif est d’aider ces familles qui n’ont souvent pas d’autre choix que de vivre du travail de leur terre, et qui vivent dans une sobriété qui confine à la misère. En leur offrant un petit troupeau qu’ils ne pourraient jamais s’acheter eux-même, nous leur permettons de produire un peu plus que le strict minimum, afin de pouvoir faire des échanges avec les familles qui les entourent ou de pouvoir vendre un peu de leur surplus.

Ainsi, grâce à la générosité et au soutien de nos donateurs, nous aidons les enclaves à avancer peu à peu sur le chemin de l’autonomie alimentaire.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel

Le quotidien royaliste sur la toile - ISSN 2490-9580 - SITE OFFICIEL