UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au cinéma, la chronique de Guilhem de Tarlé : Les Misérables.

10.jpg

 

 

 

Au cinéma : Les Misérables, un film français, réalisé par Ladj Ly, avec Damien Bonnard (Stéphane alias Pento, qui intègre la BAC de Montfermeil), Alexis Manenti (Chris, le chef), Djebril Dier Zonga (Gwada, le coéquipier) et Issa Perica (Issa, un « jeune »).

guilhem de tarlé.jpgJ’ai longuement évoqué ces Misérables dans mon palmarès 2019 pour dire que je n’appartiendrai pas aux 2 millions d’entrées enregistrées pour un film placé alors par la presse « dans les quatre plus grands succès » de l’année. Je redoutais une caricature de l’œuvre de Victor Hugo à la sauce banlieue, black-blanc-beur…
J’avais tort… En fait, c’est l’histoire d’un lion…
et, en tout cas,  c’est peut-être même parce que Macron en a été, paraît-il, « bouleversé », que nous vivons subissons ce que nous subissons aujourd’hui…

Une alerte sur mon smartphone m'informe de 40  nouveaux « clusters »,  foyers de contamination de la Covid 19... de qui se moque-t-on ?
Combien y a-t-il de ces autres « clusters », ces foyers de contamination de guerre civile ?
Combien y a-t-il de quartiers, de banlieues, de "zones de non droit", de "territoires perdus de la République " - comme ils disent - où se déroulent les scènes de guerre que Ladj ly filme à Montfermeil dans le 93 ?
Je parlais de "docu-fiction" à propos de la "Perfect candidate"... je crains qu'il ne faille signaler un véritable documentaire avec ces Misérables du "9-3".
Un film d'une violence rare dont on ressort la peur au ventre... un film qu'il faut voir quand les médias officiels veulent vous terroriser, vous empêcher de penser et vous soumettre, un genou à terre, devant un « c...ard de virus ».
Arrêtons cette mascarade, ne nous cachons pas derrière nos "loups" et regardons la réalité en face...
ça ne se passe pas à Alger,  comme il y a 60 ans,
ni à Ryad, ni à Damas, ni à Tripoli, ni à Téhéran, ni à Beyrouth...
Mais à côté de chez nous... chez nous.


PS : vous pouvez retrouver ce « commentaire » et 500 autres sur mon blog Je ciné mate.

Pour mémoire :  un tableau récapitulatif donnant, dans le désordre, un « top ten » des films vus au cinéma depuis le 1er janvier

Titre

Réalisateur

appréciation

genre

nationalité

Date de sortie

Dark Waters

Todd Haynes

Je recommande

Biopic, drame

américain

Février 2020

Le cas Richard Jewell

Clint Eastwood

Je recommande

drame

américain

Février 2020

La fille au bracelet

Stéphane Demoustier

Je recommande

Drame, justice

Français

Février 2020

de Gaulle

Gabriel Le Bonin

Un bon film, mais hagiographie

Histoire

Français

Mars 2020

L’appel de la forêt

Chris Sanders

Un bon film

Aventure, animalier

Américain

Juin 2020

The Perfect Candidate

Haifaa Al Mansour

Un bon film

Docufiction

Saoudien

Août 2020

Les Parfums

Grégory Magne

Un bon film

Docufiction/comédie

Français

Juillet 2020

Les Misérables

Ladj Ly

Je recommande

Drame

français

Novembre 2019

Sol

Jézabel Marques

Une bonne soirée

Comédie

Français

Janvier 2020

La forêt de mon père

Vero Cratzborn

Un bon film

Drame

belge

juillet 2020

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel