Aux Mercredis de la NAR : #40 - Patrice Gueniffey pour le livre préfacé : œuvres d'Augustin Cochin.
Mercredi 13 février, aux “Mercredis de la NAR” nous recevions Patrice Gueniffey pour le livre qu'il a préfacé : œuvres d'Augustin Cochin “La Machine révolutionnaire”.
C’est François Furet qui tira d’un oubli qui n’était pas innocent un historien et sociologue qui travailla hors du cadre universitaire et produisit une œuvre indispensable à la compréhension du phénomène révolutionnaire : Augustin Cochin étudie en effet le rôle des sociétés de pensée dans le déclenchement de la Révolution française et dans le développement de la démocratie – loin des analyses complotistes et de la mystique du peuple révolutionnaire (Cf. l’article de Pierre Gilbert dans le numéro 1160 de « Royaliste »).
Chartiste de formation et historien de métier, Patrice GUENIFFEY, que nous avons reçu à plusieurs reprises, a préfacé les œuvres complètes d’Augustin Cochin et a accepté de nous présenter “La Machine révolutionnaire”. A l’occasion de cette conférence, notre invité reviendra sur ses analyses des élections sous la Révolution française, publiées en 1993 sous le titre « Le nombre et la raison ».