Dans Valeurs Actuelles, face à l'info : Onfray dévoile le thème des deux prochains numéros de sa revue.
Michel Onfray. Photo © SYSPEO/SIPA
Source : https://www.valeursactuelles.com/
En conclusion du débat avec Éric Zemmour, Michel Onfray a révélé que les prochains numéros de sa revue Front populaire pourraient traiter de “l’Etat profond” et “des Europes”.
Vendredi 29 mai au soir, Éric Zemmour et Michel Onfray se sont retrouvés sur le plateau de l’émission Face à l’info, sur CNews, pour un débat de haute volée. Pendant une heure, les deux hommes ont notamment débattu du souverainisme, un thème qui leur est cher et que Michel Onfray a choisi de mettre en avant dans le premier numéro de sa nouvelle revue Front populaire, à paraître en juin. En toute fin d’émission, le philosophe a d’ailleurs laissé fuiter les potentielles thématiques des deux prochaines parutions de ce trimestriel.
Des futurs numéros sur les thèmes de « l’Etat profond » et « des Europes » ?
En accord sur plusieurs sujets tout au long du débat, Éric Zemmour et Michel Onfray se sont néanmoins opposés sur le thème de l’Europe et du rôle de l’Etat, lors des dernières minutes de l’émission animée par Christine Kelly. Taquin, l’éditorialiste a notamment lancé à son interlocuteur qu’il était « l’idiot utile de l’Europe ». Amusé par la pique, Michel Onfray lui a répondu qu’avec sa nouvelle revue, il avait « le désir de dire : ‘n’écoutez plus toutes les sornettes qui ont pu être raconté, maintenant on va penser un certain nombre de choses’ ». Le philosophe a ensuite enchaîné en expliquant qu’il allait « faire un numéro suivant sur l’Etat profond ». Il a également évoqué un futur numéro sur « l’’Europe » ou plutôt « les Europes ». « Vous avez une Europe, c’est l’Europe du marché qui doit nous conduire au gouvernement planétaire ; nous on n’aime pas ça, mais on aime l’Europe en même temps », a-t-il fait valoir.
Ravie de voir la convergence entre ses deux invités sur de nombreux sujets tout au long du débat, Christine Kelly a d’ailleurs profité de ce « teasing » pour s’enquérir d’une éventuelle collaboration d’Éric Zemmour à la revue Front populaire. « Je sais pas, il ne m’a pas proposé », a lancé l’éditorialiste, amusé. « Pour faire plaisir au Monde et à Libé, oui on pourrait prendre date pour qu’Éric nous fasse un papier », a répondu Michel Onfray, sur le même ton.
Commentaires
Un excellent moment passé en compagnie de ces deux hommes d'une haute valeur ajoutée. Christine Kelly toujours aussi excellente. Bravo.