UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au cinéma, la chronique de Guilhem de Tarlé : Les hommes du feu.

1.jpg

 

 

A la télé : Les hommes du feu, un docufiction de Pierre Abiteboul.

Ce film de 2017 a été diffusé la semaine dernière sur France 2.

guilhem de tarlé.jpg« Respect… », la triste actualité m’a remis en tête cette chanson du Vieux soldat… « derrière lui, il y a une existence » !

On mesure aussi la vanité et l’incongruité d’un « c’est moi le chef » devant ces soldats du feu, au corps à corps avec les flammes, ou au front de tous les autres combats quotidiens pour sauver des vies…

Avec Jean-Pax Méfret, je dis : « Respect ».

 

Un magnifique documentaire sur ces hommes du feu, et cette femme, qui rappelle aussi Voir du pays en exposant la mixité des bataillons… « l’armée n’est pas faite pour moi » concluait l’une des jeunes femmes au retour d’une opex.

Certes, Béné est parfaite comme femme pompier, mais ce métier est-il quand même pour elle, qui la pousse – précisément parce qu’elle est femme - à en rajouter, à être la première volontaire, à refuser l’aide qu’on lui propose, afin d’en imposer et de s’affirmer devant ses collègues, au détriment de son mari et de son fils.

 

Sans doute contrairement à ce qu’il pense, Pierre Jolivet démontre-t-il qu’en interchangeant les rôles ou en substituant les femmes aux hommes – et réciproquement –« l’égalité » à marche forcée va à l’encontre de l’harmonie.

 

   Pour mémoire :

appréciations

Titre

Scènes violentes ou scabreuses

Date

Art et Essai

Distributeur

Il aurait été très dommage de ne pas le voir

Corporate

non

16/05/2017

Non

Diaphana

Une excellente soirée

Lumière ! L’aventure commence

non

25/05/2017

Oui

Ad Vitam

Un très bon film

Les hommes du feu

non

22/07/2017

non

StudioCanal

Un bon film

L’Ascension

non

04/07/2017

non

 

Peut-être faut-il le revoir ?

Emily Dickinson, a quiet passion

Non

03/06/2017

oui

Paname

J’aurais pu ne pas le voir

Ava

oui

26/06/2017

Non

 

Je m’y suis ennuyé

Rodin

oui

06/06/2017

oui

Wild Bunch

Je ne regrette pas de l’avoir vu mais je ne le recommande pas

Ma vie de Courgette

oui

10/01/2017

oui

 

Je regrette d’être allé le voir

Alibi.com

oui

03/03/2017

Non

Studio Canal

Le film de l’année à jeter dans les poubelles du cinéma

L’Amant Double

Oui

30/05/2017

oui

Mars Films

Si je ne devais retenir qu’un seul film depuis le 1er janvier 2017

Silence

oui

21/02/2017

oui

Metropolitan Film

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel