UA-147560259-1 UA-147538561-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le professeur Raoult concentre la haine de ceux qui entrevoient dans le coronavirus une formidable occasion de faire de l’argent, par Michel Onfray.

Comment se passe votre confinement?

Bien car le travail de philosophe est avant tout une activité de sédentaire qui suppose la solitude et l’isolement. Je lis, j’écris, je travaille. Je tiens un journal de cette pandémie car elle révèle, au sens photographique du terme, l’état de notre civilisation: un chef de l’Etat incompétent, une porte-parole du gouvernement qui avoue mentir pour protéger le chef de l’Etat et qui ne se fait pas faute de beaucoup le protéger, un gouvernement en capilotade, une ministre de la santé démissionnaire qui a menti sur la gravité de l’épidémie elle aussi avant d’assurer qu’elle avait dit la vérité au Président et au Premier ministre, des conflits d’intérêt entre madame Buzyn et son mari, inféodés aux laboratoires, donc à l’argent, et le professeur Didier Raoult, un français leader mondial en matière d’infectiologie,  des annonces contradictoires qui montrent qu’Emmanuel Macron n’est pas un chef, qu’il ne sait pas trancher, décider, prévoir, et qu’il n’est en fait que l’homme de paille de l’Etat maastrichtien. Chacun a vu l’Europe de Maastricht s’effondrer et avec elle le libéralisme toucher le fond: on redécouvre les vertus des frontières, de l’interventionnisme de l’Etat, de la nécessité du service public, des nationalisations. C’est la vengeance de Colbert!

Le confinement oblige d’une certaine manière les individus à se retrouver avec eux-mêmes. Cela peut-il avoir des vertus?

Pour des gens vertueux, oui, mais pas pour des gens vicieux. Le confinement c’est très exactement la cage dans laquelle sont des animaux qui tournent en rond alors qu’il leur faut de l’espace… Cette situation oblige à un face-à-face avec soi-même. Il contraint également à un face-à-face avec son conjoint et ses enfants, voire avec les enfants issus de familles recomposées. En temps normal, on peut prendre son mal en patience: il faut tenir le coup pendant un repas, un week-end, un temps d’après le travail effectué à l’extérieur, des respirations sont alors possibles –or, il s’avère que c’est rarement suffisant pour éviter la discorde. Mais le confinement interdit les pauses, les respirations: c’est vingt quatre heures sur vingt quatre, semaines après semaines, pour au moins un mois. Les riches ont de grands appartements lumineux dans les beaux quartiers, mais ils peuvent les quitter pour des maisons de campagne en Normandie, au Pays Basque, à l’île de Ré… Le confinement obéit à la loi de la lutte des classes: il est une épreuve bien plus cruelle pour les gens modestes que pour les riches.

Comment analysez-vous la pandémie de coronavirus? Celle-ci va-t-elle précipiter l’effondrement de la civilisation occidentale?

Je m’intéresse aux destins des civilisations car, la notre s’effondrant, c’est toujours intéressant de comparer avec la chute des grandes civilisations –Assur, Sumer, Babylone, Stonehenge, Louxor, Athènes, Rome… Si l’on fait l’histoire de l’histoire, autrement dit l’épistémologie de l’histoire, on voit bien que les interprétations des chutes de civilisation sont souvent des projections personnelles. Récemment, on a activé des lectures écologiques (on a invoqué des périodes de réchauffement ou de refroidissement, des déforestations, des erreurs agronomiques) mais aussi aux famines et aux épidémies. On a dit qu’à la fin du II° siècle de notre ère, la peste antonine a joué un rôle dans l’effondrement de Rome. Il ne saurait y avoir une seule cause à l’effondrement d’une civilisation, mais il est vrai que cette épidémie de coronavirus va générer un effondrement de l’économie dont je vois mal comment l’Occident pourra y répondre!

Fin janvier 2020, vous évoquiez déjà la situation grave minimisé par la France. Comment expliquez-vous le retard français face à cette crise sanitaire? Pourquoi avoir sous-estimé ce risque? Alors que de nombreux scientifiques nous avaient mis en garde, dont le Professeur Raoult des années auparavant…

J’ai en effet dit sur un plateau de télévision le 28 janvier que le simple bon sens permettait de s’inscrire en faux contre les discours patelins d’un certain nombre de médecins médiatiques (avec en navire amiral Michel Cymes…) qui minimisaient les choses et parlaient grippette. Pas besoin d’avoir des informations confidentielles, d’être dans les petits papiers des services secrets, d’accéder à des documents secret défense pour conclure une chose simple: la Chine, qui est un dictature, n’a que faire de la mort de dizaine ou de centaine de milliers de ses habitants, c’est quantité négligeable pour elle, d’autant plus que le reste du monde n’en saurait rien. Dès lors, si le gouvernement décide un confinement drastique d’une ville de plus de dix millions d’habitants, c’est qu’il y a non pas péril en sa demeure, mais péril sur son terrain de jeu économique: la planète entière! Il suffisait juste de faire fonctionner une intelligence normale sur ce simple fait pour conclure ce qui s’imposait: ce n’était pas une gripette…

La crise du coronavirus a révélé les failles d’un système de santé que l’on croyait parmi les meilleurs du monde ainsi que notre extrême dépendance envers la Chine. Comment en est-on arrivé là?

En France, les personnels de santé étaient en grève bien avant l’arrivée de ce coronavirus. Ils attiraient l’attention du pouvoir sur cette réalité que le système de santé français n’est plus le meilleur du monde –et ce depuis longtemps… Depuis que le marché fait la loi sur ce terrain-là, la santé est un business. C’est Mitterrand qui a ouvert le bal en 1983 et tous les chefs d’Etat depuis, sans aucune exception, ont détruit le système de santé. Ceux, dont je suis, qui combattent le libéralisme pour lequel le marché fait la loi, l’ont dit: le marché ne peut faire la loi à l’hôpital, à l’école, à l’armée, dans la police, la justice, la culture… Grandeur nature, nous voyons ces temps-ci ce que signifie le marché qui fait la loi en matière de soins. Il n’est plus question de santé publique, d’intérêt général et de bien de tous. Le sous-équipement fait qu’actuellement, on trie les malades et l’on envoie les vieux à la mort sous prétexte qu’on manque de matériel pour les sauver. De même, on n’est pas capable de donner aux soignants des masques et des gants alors que Macron a surjoué la carte martiale. Nous serions en guerre mais il n’y a pas d’argent pour fournir en masques les personnels soignants! C’est une honte. Quand il a fallu faire la guerre en Irak pour destituer Saddam Hussein, en Libye pour chasser Khdhafi, ou quand Macron a décidé d’un bombardement cosmétique de la Syrie pour montrer son allégeance aux Etats-Uni : de combien d’hôpitaux nous sommes nous privés en leur préférant des bombes Quand à la dépendance à la Chine, c’est simple: ce pays est un serpent à deux têtes, celle du capitalisme libéral pour la production, celle de la dictature marxiste-léniniste pour la société.  Le libéralisme maastricthien a invité à la délocalisation sous prétexte de  rentabilité. La Chine à des milliards de travailleurs sous-payés, exploités, terrorisés, mis en coupe réglée. Aucun ouvrier européen ne peut être compétitif avec son homologue chinois. Le gouvernement chinois a ainsi concentré des monopoles –une autre façon de conduire la révolution. Je vous rappelle qu’ils ont le monopole des métaux rares. Or, parce qu’ils sont des supraconducteurs avec lesquels on gagne des nanosecondes, l’armement américain est entre les mains des Chinois… Voilà pourquoi Trump fait le malin avec la Corée du Nord mais pas avec la Chine!

Pourquoi l’Europe est-elle devenue l’épicentre de la crise sanitaire, tandis que des pays théoriquement moins développés, comme la Corée du Sud, la surmontent avec de très faibles pertes humaines et sans confinement généralisé?

C’est l’idéologie libre-échangiste qui montre ainsi ses limites. Les européistes ont déclaré la haine des frontières et des Etats-Nations, sous prétexte qu’il n’y aurait de vérité que dans le grand marché planétaire. De sorte qu’en France, fin janvier, alors que, pour qui voulait savoir la dangerosité on pouvait la savoir, Macron affrète des avions pour rapatrier des Français exilés en Chine, il organise des quarantaines dans des villages de France sans en avertir les maires au préalable, il laisse atterrir sans contrôle jusqu’à une vingtaine d’avions chinois par jour à Paris en laissant ses passagers nullement contrôlés s’égayer dans tout le pays afin d’y ensemencer potentiellement le virus. Les communicants ont fabriqué cette phrase: "le virus n’a pas de passeports", comme si le virus était dissociable de celui qui le porte et qui, lui, possède bien un passeport… L’impéritie libérale fait que nous avons des bombes atomiques mais pas de masques ni de tests fiables qui étaient les deux piliers d’une autre politique: protéger, tester et confiner ceux qui se seraient avérés positifs. Avec Macron ce fut rien, puis tout, ce qui témoigne en faveur d’un désarroi qui pose problème quand il s’agit du chef d’un Etat si centralisé…

Que révèlent les polémiques autour de la chloroquine?

D’une part: la vieille opposition entre Paris et le reste de la France, la tension permanente entre la capitale, qui est étymologiquement la tête, et les provinces dont on peut faire l’économie. Je n’ai pas retenu le nom d’un médecin verbeux et décoré, juste le souvenir de sa tête globuleuse,  qui, sur un plateau de télévision, voulant critiquer le professeur Raoult, disait : "ce monsieur qui travaille loin de Paris". Tout était dit. D’autre part: un autre trait français qui est la haine du succès, le mépris des talents, la rancune contre le génie. Le professeur Raoult est une sommité mondiale, et la chose est dite depuis bien des années, pas seulement depuis un mois. Il propose une solution et ceux qui n’en ont pas et qui, avec leur impéritie politique ont exposé les Français à la catastrophe, pincent du bec comme une duchesse chez Proust pour estimer qu’il n’y pas d’essai en double aveugle, etc. C’est comme si des bégueules sur le Titanic avaient interdit l’usage des canots de sauvetage parce que leur peinture contenait du plomb… Le professeur Raoult a un look de Viking tout juste descendu de son drakkar. Il a conscience de sa valeur, et alors? Tant de gens qui en manquent prétendent tellement en avoir: ce sont eux qui bavent, crachent et salissent. Jusqu’à Daniel Cohn-Bendit passé du gauchisme au macronisme et de la pédophilie au statut de Savonarole de l’idéologie européiste qui, dans le style grossier et avachi qui est sa marque de fabrique, défend ses amis parisiens, les laboratoires, l’argent de l’industrie pharmaceutique. Le professeur Raoult propose de guérir avec un médicament a dix euros: il priverait les laboratoires d’une manne planétaire incroyable. On comprend qu’il puisse déplaire et concentrer la haine de ceux qui entrevoient une formidable occasion de faire de l’argent, l’horizon indépassable de Cohn-Bendit.

Certains observateurs vont jusqu’à vanter le "modèle chinois". La Chine peut-elle sortir gagnante de la crise?

On ne sait rien d’autre de la Chine que ce qu’elle veut bien nous dire d’elle. Et vous vous doutez bien qu’elle ne donnera aucune information susceptible de ternir son honneur et qu’en revanche, elle donnera toute autre information, fut-ce au prix d’un contre-vérité, qui contribuera à augmenter sa visibilité positive. On commence à découvrir qu’elle a menti sur les dates du commencement de cette pandémie et sur le nombre de morts. Ce que l’on peut déjà supposer c’est que, lorsqu’il faudra relancer les économies des pays ravagés, il faudra produire et, délocalisations obligent depuis des années, les Chinois produiront vite pour satisfaire la demande mondiale dans les meilleurs délais . Dès lors, oui, elle tirera son épingle économique du jeu.

Face aux crises, nous ne sommes pas tous égaux. Quels sont les facteurs qui peuvent, ou pas, aider à les affronter?

Le confinement, déjà, est un grand révélateur de lutte des classe : il y a ceux qui ont des appartements ou des maisons vastes dans les hyper centres des villes et ce sont souvent les mêmes qui disposent des résidences secondaires dans les plus beaux endroits de la province avec vues sublimes, espace, calme et silence, solitude. Et puis il y a les pauvres qui louent dans des quartiers modestes, des pièces aux petites surfaces, sans possibilité de se replier dans de belles propriétés de campagne. Le pouvoir d’achat se retrouve également en jeu quand il faut acheter de quoi faire trois repas par jour pour sa famille: certains peuvent accéder aux bons produits frais, mais coûteux, dans quelques épiceries fines, pendant que d’autres se gavent de nouilles, de riz et de conserves. Enfin, car tout cela se superpose, ceux qui disposent d’une vie intérieure sont privilégiés par rapport à ceux qui n’en ont pas. Quiconque aime lire, écouter de la musique, regarder des films sera plus apte au confinement que les autres. Une sociologie à la Bourdieu montrerait que les propriétaires de beaux appartements dans les hyper centres se nourrissent avec des produits frais et festifs, qu’ils peuvent se replier dans des maisons de campagne où ils relisent, bien sûr, La Recherche du temps perdu, la lecture préférée des bourgeois qui se prennent pour des aristocrates, où il regardent pour la dixième fois l’intégrale des films de Godard, etc.

Pensez-vous voir après cette crise une montée des nationalismes, une poussée des régimes autoritaires, ou plutôt une mise en place d’une gouvernance mondiale plus efficace, comme cela avait été le cas après la Seconde Guerre mondiale?

Depuis des années, les tenants de Maastricht ont en effet fabriqué cette Europe comme un rouage dans la machine plus vaste d’un gouvernement planétaire qui n’est rien d’autre que l’Etat total –l’Etat universel pour utiliser l’expression d’Ernst Jünger. Suppression des peuples, abolition des élections, disparition des frontières, gouvernement de prétendus technocrates supposés compétents dans la gestion et prétendument apolitiques: en fait les patrons des GAFA et leurs alliés. L’écologisme est le cheval de Troie de cette idéologie: quoi de mieux en effet que le paradigme de la planète, qui ignore les frontières, pour imposer le modèle de l’Etat total? La virologie entrera dans la course et, pour faire passer la pilule d’un gouvernement du capital par les élites on nous parlera salut de la planète et protection sanitaire des populations mondiales. Mais ce projet rencontrera en face de lui tous ceux qui, peut-être, auront enfin compris que l’Etat maastrichtien, qui vise à l’Empire, est une dictature d’un genre nouveau et qu’il ne faut pas lui laisser plus de pouvoir qu’il n’en a déjà. Le tragique que je suis (non pas pessimiste mais tragique) a tendance à plutôt croire au désordre à venir… En Italie déjà, on pille des magasins de nourriture.

Quelles seront à votre avis les conséquences politiques, sociales et sociétales du coronavirus? Quelles traces dans nos vies d’après? Quel scénario pour le redémarrage?

Ce que je viens de vous dire. Mais précisons: l’Europe a failli, et dans les grandes largeurs. Chacun des pays de feu l’Europe a géré son problème national dans son coin. La République tchèque intercepte des masques envoyés en Italie par la Chine. L’Italie est laissée seule à sa détresse. L’Espagne gère dans son coin. Idem pour la France… Ce qu’on nous présentait comme un monstre économique qui combattait dans la même catégorie que… la Chine ou les Etats-Unis apparaît en pleine lumière pour ce quelle est: un tigre de papier –en fait: une vache en carton… L’Europe de Maastricht est morte. Le souverainisme pourrait avoir de beaux jours devant lui.

Quel sera selon vous le monde d’après le coronavirus? Pensez-vous voyager à nouveau aussi librement qu’avant?

Nous n’avons pas les moyens de faire les malins devant ce que les virus imposent au vivant: c’est dans l’ordre des choses. On ne découvre ce qui advient qu’après coup, vérité de La Palice. Un virus plus létal pourrait ravager la planète et la vider d’une grande partie des humains. La nature y retrouverait sa pleine forme –il suffit de regarder combien la pollution a disparu depuis deux mois et comment la nature reprend du poil de la bête à toute allure…

Un conseil de lecture pendant ce confinement pour vos fans au Liban et au Moyen-Orient?

Un traité de la nature humaine qui est une encyclopédie en la matière: les Fables de La Fontaine.

Commentaires

  • A relire : la cigale et la fourmi. Qui s’est trouvé fort dépourvu quand Covid fut survenu ?

  • Merci pour cette explication j'espère encore des nouvelles pareilles merci

  • Article très intéressant....merci

  • Je suis en grande partie d'accord avec ce que qu'il pense, mais vue le lancement de rachat de l'europe sur cette crise, et le fait que le FMI indique que cette crise est la pire depuis 1929, pour ses raisons, je doute que les peuples nations prennent le pouvoir, j'ai bien peur que ce soit ses mondialistes qui le gardent et que nous soyons dans le pire esclavagisme, c'est pour l'heure ,mon ressenti.

  • Bonjour
    Il faut que tous les français lisent cet article car cela va leur prendre conscience de ce qui se passe réellement.

  • Oui,tout le monde devrait lire cet article !! Je vais même le relire tellement il est riche ! Bravo et merci de nous livrer cela.Je vais essayer de le partager avec mes amis .

  • Entièrement d'accord avec vous, sur tous les points...
    Contre l'Europe depuis le début,... contre la mondialisation, j'ai toujours dit, autour de moi, qu'un jour, nous le paierons.
    Je ne suis ni philosophe ni médecin ni "président"... juste une mère de ... femme de... fille de... et tout ce que vous dites me parle.... les plus grosses fortunes se sont faites sur des crises,... et ça continuera aujourd'hui... je suis écoeurée de ce gouvernement fantoche... incompétent... qui se
    décrédibilise en annonçant tout et son contraire dans le même quart d'heure.... je ne comprends pas, comment un Président peut laisser mourir des milliers de gens, faute de matériels, de places dans les hôpitaux, et surtout de ne pas essayer "en live" car nous sommes en pleine PANDEMIE, un traitement sui s'avère être efficace... c'est, pour moi, un vrai génocide...

  • Tout cela est Bien dit , c'est bien l'argent qui nous mène par le bout du nez . et qui nous fait dévier d'un chemin ardu semé d'embûches
    Une profession dont on ne parle pas du tout et qui oeuvre pour apporter L'HYGIENE de TOUS LES HUMAINS .... Car sans ces PROFESSIONNELS , Nous irions encore chercher l'eau au fond d'un puits ou aux bords des rivières.
    Ces TECHNICIENS ont inventés la pompe , puis le réservoir, puis les filtres , des tuyaux , puis des chateaux-d'eaux , puis des canalisations pour amener cette précieuse eau pour que Chacune et Chacun se lave chez soi .
    Certains se sont aperçus, très vite que l'eau devient vite turbide et provoque des infections graves (légionellose, lêpre, tuberculose et autres) à force de circuler en des tuyaux non appropriés - des traitements sont alors envisagés pour renforcer la potabilité , alors qu'il suffirait de garder les bons tuyaux en cuivre et de porter beaucoup plus d'attention à cette manne qui est tant bafouée et mal employée, mal connue, mal mise en valeur etc ....
    Quelqu'individus ont vus en ce produit, un moyen de faire des salles de bains qui ressemblent plus à des musées qu'à une salle spécifique à l' HYGIENE .
    On remplace les lavabos et les baignoires et leurs tuyauteries très encombrants et très pratiques à surveiller par des appareils suspendus qui cachent tout de la mini fuite aux tuyaux plastifiés (très mal mis en oeuvre, puisqu'aucun raccord mécanique ne doit être caché) ???? et ces soits disants "professionnels" deviennent des "friqueux" incontôlés et totalement hors de tous les contextes HYGIENIQUES
    J'ai durant quarante années exercé ce METIER MAGNIFIQUE qu'est PLOMBIER en mettant en avant L'HYGIENE , ça ne m'a rapporté que des Clients irascibles et très mauvais payeurs, et les indemnités de retraite s'élèvent à huit cent euros - je suis très content de ne plus mettre en garde mes soit disant congénères qui n'en font qu'à leurs têtes en se moquant totalement d'Eux puis des autres.
    je m'en moque car je me tourne depuis une dizaine d'années vers une production de fruits et de légumes sans aucune aide chimique , en choisissant des Graines reproductibles (hors la loi Française) et un produit exceptionnel qui transforme une terre appauvrie par trop de traitement , en une terre riche en humus et en vers de terre et supportant bien le réchauffement climatique et la santé s'en porte plus que bien .
    Voilà - si Vous voulez des adresses de ces produits très peu connus car TROP BON pour NOUS TOUS , écrivez-moi.
    JOYEUSES PÂQUES
    BELLES JOURNEES
    BIEN CORDIALEMENT
    GEORGES DOUCET

  • Article vraiment intéressant et qui conforte ma propre opinion , merci je me sens moins seule après vous avoir lu.

  • Bravo, Monsieur! J'ai le plaisir de vous lire depuis longtemps, et ce plaisir est à chaque fois renouvelé. Vous êtes comme un voix terriblement couverte par le tintouin énorme et tonitruant destiné à nous faire penser comme ils voudraient qu'on pense. Mais non. Nous ne penseront pas comme ils le souhaitent tant qu'il restera des voix comme la vôtre. LIBRE. "Libre", quel beau mot! Vous êtes, de plus en plus rares, l'un de ceux qui s'expriment librement, au-delà des apparences, et qui ravivent l'espoir dans des cervelles comme la mienne, éprises de liberté, toujours, et toujours qui se retrouve devant l'énormité du mur qui s'élève toujours plus haut, pour nous asservir et nous décourager de penser juste. Merci d'exister, Monsieur Onfray.. Faites les taire. Nous sommes nombreux, très nombreux à avoir besoin de vous pour ne pas perdre espoir...

  • Entièrement d'accord avec vous, sur tous les points...
    Contre l'Europe depuis le début,... contre la mondialisation, j'ai toujours dit, autour de moi, qu'un jour, nous le paierons.
    Je ne suis ni philosophe ni médecin ni "président"... juste une mère de ... femme de... fille de... et tout ce que vous dites me parle.... les plus grosses fortunes se sont faites sur des crises,... et ça continuera aujourd'hui... je suis écoeurée de ce gouvernement fantoche... incompétent... qui se
    décrédibilise en annonçant tout et son contraire dans le même quart d'heure.... je ne comprends pas, comment un Président peut laisser mourir des milliers de gens, faute de matériels, de places dans les hôpitaux, et surtout de ne pas essayer "en live" car nous sommes en pleine PANDEMIE, un traitement sui s'avère être efficace... c'est, pour moi, un vrai génocide...

  • Bonjour,c'est une bonne analyse et une très bonne lecture en ces temps de confinement. Je pourrais le lire tout un après-midi sans problème !merci.Et ce qu'il dit est malheureusement exact!

  • ""je m'en moque car je me tourne depuis une dizaine d'années vers une production de fruits et de légumes sans aucune aide chimique , en choisissant des Graines reproductibles (hors la loi Française) et un produit exceptionnel qui transforme une terre appauvrie par trop de traitement , en une terre riche en humus et en vers de terre et supportant bien le réchauffement climatique et la santé s'en porte plus que bien .
    Voilà - si Vous voulez des adresses de ces produits très peu connus car TROP BON pour NOUS TOUS , écrivez-moi""

    JOYEUSES PÂQUES
    BELLES JOURNEES
    BIEN CORDIALEMENT
    GEORGES DOUCET

    Bonjour,

    je ne sais comment répondre à GEORGES DOUCET... je suis intéressée par ses adresses.

    Cordialement,

    M Berry

  • les vérités sont jamais bonne a dire ,mais ça fait du bien de les entendre merci michel

  • ""je m'en moque car je me tourne depuis une dizaine d'années vers une production de fruits et de légumes sans aucune aide chimique , en choisissant des Graines reproductibles (hors la loi Française) et un produit exceptionnel qui transforme une terre appauvrie par trop de traitement , en une terre riche en humus et en vers de terre et supportant bien le réchauffement climatique et la santé s'en porte plus que bien .
    Voilà - si Vous voulez des adresses de ces produits très peu connus car TROP BON pour NOUS TOUS , écrivez-moi""

    JOYEUSES PÂQUES
    BELLES JOURNEES
    BIEN CORDIALEMENT
    GEORGES DOUCET

    Bonjour,

    je ne sais comment répondre à GEORGES DOUCET... je suis intéressée par ses adresses.

    Cordialement,

    M Berry

  • Je suis d' accord avec vous depuis bien longtemps votre position sur le professeur Raoult me convient. Ne pensez vous pas que vu l'urgence et le nombre de morts non soignés etc...il serait bon de soutenir directement le mouvement croissant de protestation initié par les partisants de son mouvement. Que pense un philosophe humaniste tel que vous, n'allez vous pas avec l'audience qui est la votre, participer soutenir ou initier une action contre ce gouvernement inhumain et coupable ? Sincerement Henri Viret

  • c'est du Délire! la chloroquine n'est pas cher du tout.

  • Bravo
    j’espere que vous serez lu par des millions de personnes

  • Je pense que cet évènement peut être positif, qu'il va remettre les pendules à l'heure surtout pour la nature qui souffrait sans qu'on puisse trouver de solution immédiate, puis la juste répartition des richesses (en fonction des mérites bien évidemment) , une politique plus responsable apte à gérer le bien commun et les crises, une société plus communiquante, plus fraternelle et amicale, moins égoïste. Pour la gestion de la planète tout a été fort bien dit, peut-être la fin d'un système et d'une civilisation, une grande révolution planétaire. Je sens qu'une puissance supérieure gère tout cela avec une grande sagesse, pour nôtre bien.

  • Michel Onfray merci de vous exprimer, d exister et de porter notre parole car nous sommes nombreux, très nombreux à , vous lire et espérer que ce monde change profondément et subir des politiques contraires à nos valeurs et aspirations,
    Je ne sais pas ce que sera demain, je ne peux que souhaiter très fort que cette pandémie soit le début d une vraie prise de conscience et la volonté de tous d une nouvelle vision de la société et je m efforce à y croire.. Restez avec et près de nous, vous qui savez si bien trouver les mots pour traduire nos émotions. Merci

  • Il est demago il dit des choses qui épousent l’opinion publique, dans le ton on sent la haine, il oppose les gens, il est omniscient comme tous les orgueilleux, sa détestation de tout le pousse à valider l’efficacité d’un traitement sur lequel les réticences fondées de spécialistes ont été émises, alors que lui n’est même pas médecin, bref il nourrit la meute dont j’ai bien constaté que leur commentaires ressemblaient aux admirations d’adeptes de gourou...

  • Le Virus Corona continue à faire des ravages dans les rangs des humains qui au lieu de se mobiliser non pas comme un seul homme mais comme un seul pays, tu les vois courir de gauche à droite comme des fous étourdis à la recherche je ne sais quoi.
    Toutes les anciennes politiques d’entente sont remises en question ou reléguées loin dans la conscience humaine : adieu l’union européenne, adieu la mondialisation, adieu le multipartisme, adieu les droit de l’homme adieu la liberté d’expression, adieu la démocratie adieu la civilisation et les valeurs occidentales, adieu la solidarité, adieu les religions, adieu la foi et la croyance adieu les prières en groupes…sauve qui peut, se cache qui peut, se masque qui le peut…
    Où sont vos porte avions, vos vaisseaux de guerre, vos missiles balistiques, vos armes chimiques, vos bombes, tous vos arsenaux restent incapables de vous défendre contre un virus, que personne n’a vu ni entendu ses murmures ou ses déplacements d’une personne à une autre pour la mettre à terre ?
    Toutes ces guerres que vous prépariez les uns contre les autres avec minutie et pour s’autodétruire ne sont pas elles qui avaient favorisé l’apparition de ce virus :les millions de tonnes de bombes larguées sur l’Irak, en Syrie, en Afghanistan et hier en Algérie, au Vietnam, au Cambodge, au Laos et ailleurs ne sont elles pas responsables de la naissance de pareils virus… ?Et ces essais nuclaires et toutes autres armes secrètes plus meurtrières les une que les autres sous les mers, dans les océans sous les sables des déserts et dans l’espace que donnent-elles en fin de compte si ce n’est pas des petits êtres mutants qui vont dévorer et les criminels que les victimes.
    Et ces milliards de tonnes de déchets jetés dans la nature ; mers, océans, fleuves, déserts qu’engendrent- ils après plusieurs mois ou années…Y avez vous pensé un seul instant à ce que peut donner vos déchets une fois fermentés… ?non vous n’avez pas pensé…vous étiez trop occupés à préparer comment intervenir en Libye, en Irak, en Yougoslavie, en Roumanie, en Algérie , au Maroc, en Tunisie, en Afrique centrale au Congo, en Guinée au Tchad, au Mali au Nigeria et comment faire pour faire tomber les hommes qui voulaient être libres chez eux…de pareilles réflexions ca prend du temps messieurs…surtout en ce temps où la Chine et la Russie ont pris des places prépondérantes dans le monde ;deux peuples que l’occident s’était mobilisé avec toutes ces forces pour les empêcher d’émerger…et ca continue ce jeu dangereux…

  • Bonsoir Monsieur Onfray, encore un superbe écrit de votre part. Merci beaucoup de nous aider à maintenir une lueur d'espoir au fond de ce tunnel sombre que nous parcourons depuis bien trop longtemps. J'espère vraiment que votre parole, votre sens de l'analyse et votre esprit critique sauront guider le peuple français vers de meilleurs augures.
    Bien cordialement
    Maureen

  • Lueur d'espoir ou lumière au bout du tunnel en tous les cas Mr Onfray nous éclaire !

  • j'aurai aimé ,bien que d'accord avec lui sur la plupart des points l'entendre plus parler des mefaits du CAPITALISME ,cancer de l'humanité ,qui genere toutes les inegalités , les manquements et carences , pour raison de profits ...

  • Vous Lire est un sublime moment dans ce chaos ....Je vous suis à 100 pour 100....dans ce commentaire et je vous remercie infiniment pour votre humanisme ....Merci Monsieur Onfray....Iram

  • je viens de passer le meilleur quart d'heure de ma journée à vous lire
    merci

  • Je suis expatriée. Je vis depuis 2 ans au Brésil. Vivre à l'étranger ouvre l'esprit et l'Europe me semblait malade bien avant le coronavirus. Votre analyse est claire, humaine. Merci.

  • UN GRAND MERCI
    VOUS OSEZ DIRE - ECRIRE CE QUE BEAUCOUP PENSENT ! C'EST COURAGEUX ET HONNËTE § ENFIN QUELQU'UN QUI N'EST PAS GUIDE PAR L'ARGENT FLEAU DE NOTRE SOCIETE
    VOTRE TEXTE DOIT CIRCULER SUR TOUS LES RESEAUX SOCIAUX
    LES IGNORANTS NE DOIVENT PLUS EXISTER S'ILS EXISTAIENT... ) !
    VOTRE ENGAGEMENT DOIT ETRE CONNU DE TOUS IL Y VA DE LA SURVIE DE NOTRE PAYS ET PLUS ENCORE !
    PRENEZ SURTOUT SOIN DE VOUS ! VOTRE COMBAT POUR LA VERITE DOIT SE POURSUIVRE § IL DOIT ETRE OU DEVENIR LE NOTRE §
    MERCI MERCI MERCI

  • Petit dialogue entre l univers et le petit virus.
    Bonne lecture et réflexion.
    Portez vous bien

  • A diffuser massivement comme un virus qui nous rendrait la vue ! Je partage votre vision tragique des événements, Nous sommes peut-être arrivés à un grand sens giratoire qui nous emmènera, soit vers une plus grande aliénation du peuple, soit avec un peu plus d'espoir, vers un réveil salutaire.

  • Nous en aurions presque oublié combien l'intelligence et la clairvoyance, parfois terrifiantes pourtant, font du bien.
    Les Fables de La Fontaine ont en ce moment un grand succès, Fabrice Luccini s'en est emparé, pour notre plus grand plaisir, Philippe Caubère propose de les apprendre par coeur et vous Monsieur Onfray. Merci! J'ai bien commencé ma journée de confinée en vous lisant et maintenant, je partage.

  • CORONAVIRUS: à qui profite la situation ? Si l'on regarde d'un oeil critique les débats télévisés organisés par les Médias dont les revenus proviennent essentiellement de spots publicitaires de grands groupes dont le plus puissant est Big Pharma, si l'on regarde les intérêts financiers de ces groupes, si l'on regarde d'un oeil critique la politique de santé de nos dirigeants depuis des décennies, on en arrive à la conclusion :
    c’est Big Pharma qui nous dirige et oriente la politique à son profit. Faire peur aux gens en exagérant la situation pour mater le Peuple et le rendre obéissant leur permettra d’arriver à rendre obligatoire leurs vaccins pour toute la population ce qui leur offrira d’énormes profits et leur assurera de nombreux clients pour les années à venir grâce aux adjuvants toxiques qu’ils y ajoutent. Souvenez-vous du TAMIFLU qu’ils avaient imposé (épisode Bachelot) et leur a rapporté une fortune alors qu’il n’a servi à rien et s’est révélé dangereux pour ceux à qui il a été prescrit. Regardez ce qui se passe avec le Professeur Raoult qui a le culot de proposer un traitement avec des médicaments dont les brevets sont expirés et ne rapporteront pas de bénéfices à Big Pharma : une contre-offensive est menée en faisant monter au front leurs serviteurs zélés du monde médical et médiatique dans le but final de faire invalider le traitement préconisé par le Professeur à partir d’essais faussés et d’imposer des traitements très chers qui vont gaver leurs actionnaires parmi lesquels on trouve des milliardaires bien connus.

  • Vous me faites bien rire, franchement...
    C'est BP qui veut récupérer le truc, c'est pour ça qu'ils sont contre Raoult... Les amis, le producteur principal de la chloro en France est Sanofi, un BP par excellence dont les actions augmentent pas mal ces derniers temps. N'oubliez pas non plus que Perronne, ardent défenseur du fameux prof, est directeur d'une unité dont dépend le comité décideur des vaccinations qui a donc donné son accord pour les vaccinations de Buzyn, oui, l'ex-Sanofi.... Alors ne me faites pas rire (ou pleurer, c'est plus le but) avec votre professeur esseulé qui cristallise les haines... il n'y a que ses défenseurs qui parlent de ça. ces vrais opposants parlent eux de retournement de veste, de test non valide et de manque de rigueur scientifique... mais c'est vrai qu'il faut faire pleurer dans les chaumières que de dire réellement les soucis existant face à ce mec qui visiblement fait plus le course au buzz qu'à la recherche scientifique. C'est vrai que Onfray ne peut pas en parler puisqu'il n'y connait rien, donc il fallait bien qu'il trouve un truc pour le victimiser encore un peu plus et le faire passer pour un christ crucifié... raout doit bien se marrer avec ses conneries...

  • Bonjour mr Onfray je vous lis depuis très longtemps et je trouve vos analyses très précises. Nous sommes dirigés par des malveillants à quand le grand changement de société du fric qui laisse pas mal de personnes au bord du chemin. Je partage ce texte avec le plus grand nombre.

  • Tout ce que vous dites est bien dit, bien analysé vrai , intelligent et rassurant .quant à l’intelligence humaine , elle existe encore chez certains individus d’exception ....

  • Quel plaisir de vous lire. Merci d etre aussi vrai et precis

  • Comment ne pas être sidéré de voir qu'aucune de nos grandes puissances mondiales (E.U. Chine, Russie, Europe etc ... ) n'ait prévu l'arrivée tôt ou tard d'une telle pandémie virale. Le rôle de tout gouvernant n'est il pas de prévoir (gouverner c'est prévoir) ? Les pauvres citoyens désarmés que nous sommes devant un tel fléau ne peuvent plus que pleurer ou appeler leurs dieux à l'aide ! C'est désespérant ...

  • Il est important de savoir qu'en 2003, Taïwan et la Corée du Sud ont perdu énormément de vies avec le Sras, raison pour laquelle ils sont préparés maintenant et savent réagir. Mais ils étaient dans la même situation d'incertitude et de non préparation que les pays européens maintenant...

  • Merci ! Vous avez éclairé ma matinée. Je pense effectivement que l’Europe a volé en éclats.....a-t-elle vraiment existé... mais comment la France peut-elle imaginer vivre et partager alors qu’au sein même de son gouvernement et de ceux qui l’entourent il existe un mépris délirant pour l’autre ! Je m’explique Paris sait, Paris décide Paris méprise tout ce qui n’est pas parisien. Un médecin du sud avec ses cheveux longs et son petit air de... beurk.
    Et bien on n est sorti de l’auberge...
    Ps: j’ai la chance d’habiter à la campagne entourée d’arbres et d’animaux pas loin de chez vous dans l’Orne.

  • Bonjour Monsieur Onfray,
    Je suis depuis longtemps vos publications et interventions sur les médias depuis longtemps. Vous parlez de l’effondrement de grandes civilisations en citant les plus importantes., je suis extrêmement étonnée qu’un homme instruit et érudit comme vous , comment se fait il que vous ne citiez pas la civilisation perse et l’empire perse !!!?
    J’aimerai connaître votre raisonnement ?
    Bien à vous
    Bita Khandani

  • Ce n'est pas l'heure de parler de çà, il y a des problèmes plus impératifs que des histoires de chapelles

  • Il y aura dès lectures dans tous les sens, chaque position intellectuelle politique et autres retiendront les leçons qui les arrangent de la situation. C’est donc aux humanistes souverainistes, démocrates de faire face à logique suicidaire du libéralisme, il faut continuer à se battre pour une économie sociale et pour une politique des droits et de libertés... pour cela les efforts doivent converger.

  • Une belle analyse, un homme instruit, mais qui a relayé ce qu'ont publié les médias français, sans chercher un peu plus à s'instruire, pour le coup : la République tchèque a intercepté mais n'a pas pas volé ces masques à destination de l'Italie (je sais que l'auteur a utilisé "intercepté, pas "volés", il a du mettre des gants, je suis chez moi et je n'en ai pas besoin à cet instant).
    Ces 100 000 masques arrivés de Chine transitaient par ce pays, ils ont été envoyés en Italie et au passage la Tchéquie a envoyé un don de 100 000 masques de plus. Les médias français et anglais ont en fait tout un sac, en Tchéquie (où je vis), ce quiproquo a été éclairci tout de suite et ce n'est pas une affaire. La France a mis, par contre, beaucoup de temps à rendre les 4 millions de masques suédois subtilisés ("interceptés")... "décret de réquisition"...

  • bonjour
    quelques réflexions
    huwan = 60 millions d habitants non 10
    Raoult a déclaré que le covid19 n était qu'une forte grippe que par calcul ou stupidité le confinement aggrave.
    Il vient de déclarer ce matin que l'âge MOYEN des décès chez lui c est 85 ans !!!
    Que la situation de confinement ds les epads est stupide voire criminelle car on ne détecte pas les positifs qui contaminent les autres . Cf le paquebot Diamond princess.
    Quant à ses calomnies sans aucune preuve sur la Chine , elles prouvent qu'il parle sans arguments faute de savoir . Que pense-il de l augmentation continuelle du pouvoir d achat des MASSES qu on voit débarquer partout en France y compris sur la côte d azur ?
    Il stigmatise leur "capitalisme" sans savoir ce qu il en est non des rapports sociaux mais du développement colossal des forces productives !
    Sait il que le public détient 50% des entreprises et la banque de Chine , et que les ogres qui détournent l argent public sont exécutés ( oui ma chère , les monstres !) Mangent ils les enfants ? en tout cas ça se fait en Europe cf G.Fauré.
    Le Parti "marxiste-léniniste"? Hou ! ça fait peur ! tremblez mesdames mesdemoiselles !
    Si Onfray avait lu Marx sérieusement et Lénine il comprendrait ce que la NEP veut dire et que cette politique dure en effet pour les travailleurs ( qui touchent le fruit de leurs sacrifices dès à présent) a permis à ce pays pillé et humilié de se redresser victorieusement et de marcher vers le communisme sans se soucier des hyènes qui attendent sa chute pour la dévorer !

  • Merci Mr Onfray
    J'adore vous lire tellement de vérités

  • Dans le film Fast and Furious Hobb and shaw sortie en 2019 il y est quéstion d'un virus qui ne tue que les faibles.

    Dans la série Netflix SECRET TERRIUS, épisode 10 vers entre 43 et 59 mn il y est question d'un coronavirus qui décime la population et d'un confinement.

    La couverture de the economist de 2019: on y voit un pangolin d'ou est partit officiellement le virus, les 4 cavaliers de l'apocalypse dont on sait que le dernier apporte la pandémie, on y voit aussi des humains sur les fléaux d'une balance qui resume le milieu hospitalier surchargé ou des choix entre les patients doivent étres faits, etbon y voit un smartphone avec le code QR pour pouvoir sortir.
    Il faut préciser que cette couverture est sortie avant le covid 19.

  • Je suis contente d’avoir appris Monsieur Onfray que vous êtes devenu un expert en virologie en plus de toutes vos connaissances

  • CORONAVIRUS: à qui profite la situation ? Si l'on regarde d'un oeil critique les débats télévisés organisés par les Médias dont les revenus proviennent essentiellement de spots publicitaires de grands groupes dont le plus puissant est Big Pharma, si l'on regarde les intérêts financiers de ces groupes, si l'on regarde d'un oeil critique la politique de santé de nos dirigeants depuis des décennies, on en arrive à la conclusion :
    c’est Big Pharma qui nous dirige et oriente la politique à son profit. Faire peur aux gens en exagérant la situation pour mater le Peuple et le rendre obéissant leur permettra d’arriver à rendre obligatoire leurs vaccins pour toute la population ce qui leur offrira d’énormes profits et leur assurera de nombreux clients pour les années à venir grâce aux adjuvants toxiques qu’ils y ajoutent. Souvenez-vous du TAMIFLU qu’ils avaient imposé (épisode Bachelot) et leur a rapporté une fortune alors qu’il n’a servi à rien et s’est révélé dangereux pour ceux à qui il a été prescrit. Regardez ce qui se passe avec le Professeur Raoult qui a le culot de proposer un traitement avec des médicaments dont les brevets sont expirés et ne rapporteront pas de bénéfices à Big Pharma : une contre-offensive est menée en faisant monter au front leurs serviteurs zélés du monde médical et médiatique dans le but final de faire invalider le traitement préconisé par le Professeur à partir d’essais faussés et d’imposer des traitements très chers qui vont gaver leurs actionnaires parmi lesquels on trouve des milliardaires bien connus.

  • Merci pour votre travail, vos recherches et écrits, pour être la voix de la raison. On se sent moins seuls en vous lisant. Comme toujours, appréhension et analyse très fines du monde. .. et bien sûr votre éloquence.
    Cordialement,
    Anne

  • La raison et la Haine sont elles compatibles ?

  • Globalement d accord mais vous persisterz à ne voir dans l l'écologie que la dimension mondialiste. Il s agit de penser globalement, et d agir localement. Que faites vous de nombreux mouvements régionalistes qui se reconnaissent dans les revendications écologistes ? La crise écologique ne connaît pas les frontières certes, mais la pensée écologique ne se réduit pas à Maastricht et à M. Cohn Bendit (qui d'ailleurs omet désormais des en reclamer), loin de là.

  • Je précise tout d'abord que je n"ai rien contre le professeur Raoult, mais ce dernier se permettait de dire encore fin février que :

    1- Il ne fallait pas s'inquiéter pour quelques chinois malade.
    2- Cette maladie ne représentait que peu de danger : "pas plus dangereux qu'une grippe saisonnière" (interview visible sur youtube)
    3- Que les expériences avec la chloroquine par les chinois était un succès (je n'ai trouvé AUCUNE trace de ce rapport !!! Le contraire : oui....)

    Par conséquent, je n'ai aucun parti mais quand on est 'professeur' et que l'on ne prend pas le mesure du phénomène dans son propre domaine et que l'on utilise son titre et sa spécialité pour tromper les gens. Et par la suite se posé en victime d'un système.... c'est un 0/20 !!!!

  • Certes, on peut reprocher a Monsieur Onfray, de rapporter quelques informations non vérifiées et fausses. On peut aussi lui reprocher un ton polémique et dérangeant. Mais dans ce gigantesque bazar médiatique où circule une information foisonnante et nerveuse, où les ego et les cassandres cherchent leurs places, nous devons accueillir avec une honnête curiosité ceux qui risquent de se tromper sur quelques détails quand ils font, entre autre, la promotion du simple bon sens. Testé, isolé, tracé et soigné, ce virus est très contagieux et peu létal. Non testé, non isolé, non tracé et non soigné, il est très très contagieux et beaucoup plus létal. Il passe de l’état de simple grippe à celui de catastrophe sanitaire. Accuser D.Raoult de manquement aux principes de l'expérimentation randomisée en double aveugle pour avoir choisi un protocole expérimental de type historique ( histoire de la maladie avec ou sans traitement) est un non sens en état d’urgence. Je suis troublé par le fait que la chloroquine + azythromicine, qui semble fonctionner, qui est réclamée par nombre de médecins, de patrons de services, qui a peu d’effets secondaires, qui en début de traitement diminue considérablement la charge virale et les risques d’aggravation, ne soit toujours pas autorisée par la Doxa sauf en fin de parcours infectieux, quand elle est inutile. et inefficace. A contrario, est il vrai qu’on ait rapidement autorisé par décret l’usage du Rivotryl injectable pour  « euthanasier «  les patients âgés jugés irrécupérables qui meurent d’étouffement ?
    Où est le bon sens? Où est l’humain dans cette polémique et ses dérives hystériques?
    Merci monsieur Omfray de nous dire tout ce que ce minuscule virus de cinquante microns nous apprend sur nous même. Sur nos gigantesques arrogances. Et nos petitesses. Et pour finir, Einstein: « Il est plus facile de désintégrer un atome que de désintégrer un préjugé ».

  • J'ai été "heureusement" impressionnée par le discours de Monsieur Onfray. Il contribue à renforcer chez moi plus de clairvoyance sur les enjeux entre les gouvernements de différents pays.
    J'ai hâte de le relire.

  • L'indéniable bagage intellectuel et culturel de Michel Onfray, la variété de ses connaissances et la réalité de ses engagements, ne peuvent justifier une complaisance aveuglante dans la posture d'imprecateur impitoyable et sans tabou.
    Le talent mis au service de la construction d'un personnage, Zorro de la vérité bien pensée, ne peut justifier l'amalgame d'expression de haines personnelles-Cohn Ben dit (en le liant dangereusement et subrepticement aux forces de l'argent), Macron- d'affirmations péremptoires sur des situations médicales complexes, de certitudes définitives sur un avenir ouvert à toutes les hypothèses contradictoires.
    C'est dommage.
    La boursouflure argumentaire gâche l'expression d'interrogations réelles- failles d'anticipation et d'action gouvernementales, ambiguïté de la politique médicale, failles européennes, ébranlement des systèmes politico-financier mondiaux, rôle de la Chine....
    Interrogations qui méritent mieux que l'emphase catégorique, même si elle séduit maints adorateurs de la critique absolue, des pseudo révélations et d'une sorte haine automate du pouvoir français actuel.
    Ce serait si bien si le doute pouvait habiter une intelligence si déformée

  • Tout en partageant l'essentiel de l'analyse de M.Onfray, en dehors des attaques personnelles qui ne servent à rien, je m'interroge :
    La Haine est elle une valeur philosophique qui permet de construire une alternative ?
    Pourquoi ne propose t'il rien au delà du pillage des magasins ?
    Pourquoi n'aborde t'il jamais la question des transformations indispensable du système éducatif, sans lesquelles aucun changement profond ne sera possible ?

  • Magnifique réflexion
    je sens beaucoup de haine dans ses propos, il oppose beaucoup, aime les polémiques, il dit la même chose que l’opinion publique
    Il n’éclaire rien n’apporte aucune perspective par exemple,

  • Je suis tout à fait d'accord avec le commentaire de Mr Onfray
    J'ajouterai cependant le rôle assez négatif des médias dans cette affaire. Trop de gens parlent à tort et à travers de choses qu'ils ne connaissent pas.
    Il y a eu énormément de "sophismes" prodigués par les journalistes, souvent mal informés pour ne pas dire désinformés ou ayant un parti pris voire de la haine. Par exemple le bon Dr Cymes, médecin de salon fusse t'il VIP, qui s'est autoproclamé expert en coronavirus. par exemple quand il proclame que la chloroquine est toxique pour la femme enceinte ce qui est vrai, et donc qu'il ne faut pas l'utiliser ce qui est faux car il n'a jamais été question de l'utiliser chez la femme enceinte. Cependant le téléspectateur n'aura retenu que la chlorique est toxique, c'est un exemple de sophisme. mais il y en a eu bien d'autres. Cela fait beaucoup de tort pour un débat serein.
    Quid aurais habet audiendi audiat

  • Petit dialogue entre l univers et le petit virus.
    Bonne lecture et réflexion.
    Portez vous bien

  • Je vous suis depuis longtemps et là encore je suis en phase avec votre analyse de la situation, que dis-je ! de la débâcle.
    Merci de prendre parti et d'oser dire ce que beaucoup aimerait exprimer sans savoir le faire.
    Continuez à nous rendre plus éclairés.

  • Bonjour,
    défendre l'indéfendable Pr Raoult, c'est ne rien comprendre à ce qu'est la science, la méthode scientifique ou la médecine. Il n'est pas question d'interdire ni d'autoriser la chloroquine, et personne n'a jamais réclamé de test en double-aveugle. Les politiciens ne devraient probablement pas se mêler de médecine, et, en tous cas, jamais de science. Les chercheurs cherchent, les médecins tentent tout pour soigner, chacun est dans son rôle. Mais clamer sur un média grand public qu'on détient la solution et la vérité en même temps est autant irresponsable que peu modeste, et risque de ne pas être sans conséquences (automédication, pénurie de produit pour ceux qui en ont besoin, retard d'utilisation d'autres médicaments peut être plus prometteurs, etc ...). Le Pr Raoult, bien loin d'être le Hell's Angel anti-système dont il veut se donner l'apparence, en est un pur produit : ancien du service de santé des armées, il sait certainement mieux que beaucoup ce que signifient "administration", "pouvoir" et "relations". Il s'est construit une aura sans doute par son travail, sûrement aussi grâce à ses équipes, en sachant inonder le monde des publications scientifique de quelques découvertes. Sa mise en scène ne le laisse paraître ni particulièrement intelligent, ni même foncièrement probe, Ses déclamations sont celles d'un dos-argenté qui se tambourine le torse et arrose de ses jets d'urine son petit domaine : elles ne méritent pas plus de considération que cela. Se ruer sur le premier remède proposé sans réelle justification, n'est ni très raisonnable, ni très rationnel. En aucun temps, la peur n'est une bonne conseillère.

  • Lire ( relire ) les Fables c' est évident. Quant à l' ensemble de l' article, dommage que Monsieur Onfray ne sache pas appeler un chat un Chat !

  • Parfaitement d’accord même si je n’ai rien contre Raoult tant qu’il demeure (la sommité qu’il est) à sa juste place sans quoi il se rend anti productif.

  • Bravo
    Voila encore comment "l'obstacle du su", nous prive d'un moyen simple et pas cher de sauver des vies. " voilà comment ceux qui cherchent sans..... rien trouver tuent ceux qui trouvent après avoir cherché"
    Vos idées sont toujours claires et percutantes; merci

  • Merci Mr ONFRAY.
    Je vous suis depuis longtemps. Vous m'avez appris à lire entre les lignes et à analyser toutes
    les informations formatées et prédigérées dont on nous abreuve.
    Encore une fois vous éclairez d'une analyse percutante toutes ces élucubrations de petits génies en mal de reconnaissance.
    Merci, merci .
    Sylvie

  • Enfin une analyse claire, précise et surtout d'une pertinence monumentale sur la réalité du système français centralisé qui nuisait à la compétitivité des entreprises, au bien-être des français de la classe moyenne et au crédit de l'état napoléonien et centralisateur. On y découvre également à la fois non seulement la réalité et décadence de l'état providence en France et en Europe , mais surtout la véritable nature du système chinois dictatorial, totalitaire qui n'a que faire du bonheur, du bien-être et de la vie tout court des populations chinoises . La Chine s'est vraiment " réveillée " et le monde est entrain de trembler , mais à quel prix et pour quelle finalité ?

  • Comme l’excellente analyse de Mr Onfray le démontre , aujourd’hui nous pouvons : tout savoir , tout comprendre et tragiquement, ne rien pouvoir ! Mais pire encore je pense que l’apathie intellectuelle de notre civilisation autoproclamée moderne est responsable de son présent ! Des hommes peuvent décider aujourd’hui de ne pas sauver des vies en interdisant la prescription d’un remède PROUVÉ PROMETTEUR face à rien... Ce fait n’est que la partie visible de leurs pouvoirs alors à quoi ressemble la partie invisible de cet iceberg d’Injustice Humaine ayant tout pouvoir, pourtant si illusoire comme le démontre à son tour un virus invisible ???

  • Comme l’excellente ’analyse de Mr Onfray le démontre , aujourd’hui nous pouvons : Tout savoir ,tout comprendre et tragiquement, ne rien pouvoir ! Mais pire encore je pense que l’apathie intellectuelle de notre civilisation autoproclamé moderne est responsable de son présent !! Ces hommes qui peuvent décider aujourd’hui de ne pas sauver des vies en interdisant la prescription d’un remède -PROUVÉ PROMETTEUR( face à rien en face que la mort )recommandé par une pour ne pas dire la sommité en son domaine -pour des raisons d’intérêts Privés financiers et imposer sans crainte leurs décisions à la majorité souffrante et tétanisée en confinement ne le font que revêtu des pouvoirs que Nous citoyens leurs avons abandonnés sans aucune VÉRITABLE contrepartie de Notre volonté Commune du bien vivre !! Ce fait n’est que la partie visible de leurs pouvoirs alors à quoi ressemble la partie invisible de cet iceberg d’Injustice Humaine ayant tout pouvoir ,pourtant si illusoire comme le démontre à son tour un virus invisible ???

  • Onfray "C’est comme si des bégueules sur le Titanic avaient interdit l’usage des canots de sauvetage parce que leur peinture contenait du plomb… "
    Si ce raisonnement est ce qui se fait de mieux en intellect français je crains qu'en effet nous soyons à la fin de notre ère. Onfray m'a habitué a une finesse et une justesse d'esprit que j'adore. Mais malheureusement, ici il se trompe.

    Reprenons: "C’est comme si des bégueules sur le Titanic avaient interdit l’usage des canots de sauvetage parce que leur peinture contenait du plomb… " Non car nous ne savons pas actuellement si les canots de sauvetage flottent. Voilà pourquoi nous testons les canots avant de les attacher au Titanic.

  • Bonjour,
    Merci Laff,
    Les cloches qui sonnent à l'unisson sont pour Pâques ... après il n'est pas mauvais de sonner à contretemps ... De toute façon, l'unanimité en France serait presque suspecte ... qui ne dure que l'espace d'un instant

  • On aime ou on n'aime pas M. Onfray ... Comme on aime (ou pas) les oppositions et contraires, les affrontements innombrables ... les critiques ... les salamalecs et autres multi parlottes ... les quant-à-soi plus ou moins stériles ... les "égo" susceptibles et vaniteux ... lorsque l'impératif ... le nouvel impératif de Société, serait plutôt celui du (bon) fonctionnement, hors duquel désormais point de salut. Et qui fait que l'on a surtout envie de la fermer, autant qu'on souhaiterait le voir pratiqué de la même façon par ceux qui ont la parole

  • Je voudrais, à plus de 8000 kms de l'hexagone, en Guyane française, où j'ai eu la chance d'être à proximité de Michel ONFRAY, venu pour un SALON DU LIVRE, commencer par le remercier d'exister, pour lui, et pour beaucoup d'entre nous. Il porte nos voix, nos pensées, nos ressentis, dans cette société occidentale, portant encore les stigmates d'une éducation judeo-chretienne, qui s'essouffle à essayer de se défaire de la pensée unique, "une et indivisible" , masquée aujourd'hui par "union nationale".
    Nous, dans les D.O.M. aimerions rappeler, que considérées encore comme anciennes colonies, nous tentons de faire valoir nos spécificités de territoires éloignées, souvent "oubliés de la France".
    Si Michel ONFRAY lit tous ces messages, et peut nous parler de nous dans les DOM, le regard du gouvernement sur nos territoires, et l'avenir qui se dessine pour nous, je serais la 1ere à m'incliner pour le remercier.
    Les grandes révolutions se sont opérées, par de faibles éveils à certains moments de l'histoire.
    MERCI Michel ONFRAY : Vous faites partie des génies de cette planète, aux côtés, des grands hommes dont la mémoire est inscrite dans l'histoire de l'humanité.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel

Le quotidien royaliste sur la toile - ISSN 2490-9580 - SITE OFFICIEL