UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au cinéma, la chronique de Guilhem de Tarlé : Au revoir là-haut.

2.jpg

 

 

A la télé : Au revoir là-haut, une comédie dramatique d’Albert Dupontel, avec Albert Dupontel, Laurent Lafitte, Niels Arestrup, Émilie Dequenne.

(Programmé Dimanche prochain 5 Avril sur France 2)

guilhem de tarlé.jpgCommençons par dire que je n’ai pas lu ce Goncourt de Pierre Lemaître en 2013, et que je ne connaissais donc rien de cette histoire.

J’avais vu la bande-annonce annonciatrice d’un film déjanté… On n’est donc pas trompé sur la marchandise, mais le casting, notamment Niels Arestrup, m’attirait, et j’avais donc programmé de le voir bien avant d’en avoir lu une critique, que je qualifie de dithyrambique – et j’en demande pardon à son auteur – dans Présent.

Regrettons enfin qu’Albert Maillard raconte son histoire à mi-voix avec une bande-son par ailleurs bruyante, ce qui ne permet pas de tout entendre.

 

Quelle image de 14-18 ce film donne-t-il, en cette troisième année du centenaire, avec un lieutenant assassin – il tire lui-même dans le dos de ses soldats - qui organise à la veille de l’armistice, contre les instructions reçues de sa hiérarchie, une dernière bataille qui décimera les poilus sous ses ordres : « Mourir le premier jour de la guerre, c’est con, mais mourir le dernier jour, c’est encore plus con » dira à juste titre Albert Maillard.

Oui, c’est un bon film en ce sens que le début et la fin prennent aux tripes (la partie centrale est un peu longue) ; mais un scénario qui ne reflète – chère Caroline Parmentier – aucun hommage aux « gueules cassées » et je crains, bien au contraire,  un certain antimilitarisme ainsi peut-être qu’une volonté de salir la France et les Français avec des escroqueries d’après-guerre…

 

Il est vrai que dénoncer des « produits dérivés » de la Grande Guerre permet de taire ceux de la dernière.

 

Au revoir…

 

PS : en toute amitié, Caroline.

 

   Pour mémoire :

appréciations

Titre

Scènes violentes ou scabreuses

Date

Art et Essai

Distributeur

Il aurait été très dommage de ne pas le voir

L’École buissonnière

non

08/10/2017

Non

Studio Canal

Une excellente soirée

Le Sens de la Fête

non

05/10/2017

Non

 

Un très bon film

Faute d’amour

oui

17/10/2017

oui

 

Un bon film

Au revoir là-haut

Oui

06/11/2017

non

Gaumont Distribution

Peut-être faut-il le revoir ?

Barry Seal : American Traffic

oui

19/09/2017

non

 

J’aurais pu ne pas le voir

The Square

Oui

02/11/2017

Oui

BAC

Je m’y suis ennuyé

Rodin

oui

06/06/2017

oui

Wild Bunch

Je ne regrette pas de l’avoir vu mais je ne le recommande pas

L’Atelier

Non

20/09/2017

oui

 

Je regrette d’être allé le voir

Demain et tous les autres jours

non

03/10/2017

Non

 

Le film de l’année à jeter dans les poubelles du cinéma

L’Amant Double

Oui

30/05/2017

oui

Mars Films

Si je ne devais retenir qu’un seul film depuis le 1er janvier 2017

Dunkerque

oui

25/07/2017

oui

Warner Bros

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel