L'aventure France en feuilleton : Aujourd'hui (49), la section I de la Table de Peutinger...
Réalisé en 1265 par un moine de Colmar, et constitué de 11 parchemins hauts d'environ 34 cm qui, bout à bout, totalisent une longueur de 6,74 m, le document connu sous le nom de Table de Peutinger a été découvert en 1494 par Conrad Meissel, alias Celtes, et remis en 1507 à un antiquaire d'Augsbourg, Conrad Peutinger.
Il s'agit d'un planisphère décrivant le monde connu dans l'Antiquité.
En effet plusieurs localités disparues, comme Pompéi ou Herculanum, sont indiquées et d'autres lieux portent leurs noms d'époque romaine, par exemple Hatra en Irak ou Tégée en Grèce, noms perdus au Moyen Âge.
Par ailleurs, diverses inscriptions font référence à des idées antiques, par exemple un grand fleuve "coulant" sous le Sahara, ou aux conquêtes d'Alexandre le Grand.
Ajoutons que les localités sont reliées par des routes et que les distances sont marquées en chiffres romains indiquant les milles (1.480 m.) ou, à l'ouest de Lyon, les lieues gauloises (2.220 m.)
Les grandes villes sont représentées par des vignettes de taille variable et une importance particulière est accordée au dessin des villes thermales.
La section 1 de la table de Peutinger, reportée sur une carte moderne, recouvre l'extrêmité sud-est du Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, quasiment toute la France et une partie de l'Algérie.
Pour retrouver l'intégralité du feuilleton, cliquez sur le lien suivant : L'aventure France racontée par les Cartes...
lafautearousseau