UA-147560259-1 UA-147538561-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tout ce qui est Racines est bon ! A Menton, c'est la "Fête du citron"...

(Tiré de notre Album Fêtes de France, Identité française : ces fêtes qui "font", qui "sont la France...)

 

A Menton, c'est Carnaval et Fête du citron...

En 1875, et considérant le succès du Carnaval de Nice, des hôteliers proposent à la municipalité de créer le Carnaval de Menton.
Le succès fut immédiat et, en 1882 la reine Victoria elle-même vint à Menton, où le Carnaval se termina par un feu d’artifice, tiré dans la baie de Garavan.

Au début, le carnaval de Menton s’apparentait au Carnaval niçois : défilé de grosses têtes, jets de confettis, batailles de fleurs, mise à feu du char de Sa Majesté Carnaval.
Mais, très vite, les Mentonais vont innover, et comme "doubler" le Carnaval, en célébrant, aux mêmes jours et lieux, une fête bien particulière à la ville : la fête du citron.
En 1928, Menton était encore le premier - ou l'un des tout premiers... - producteur de citron d'Europe.
Un hôtelier eut l’idée d’organiser une exposition privée de fleurs et d’agrumes dans les jardins de l’Hôtel Riviera : là aussi, le succès fut tel que l’année suivante la municipalité décida de parrainer cette manifestation, et de l'ajouter au Carnaval : et, depuis, des chariots d’arbustes plantés d’oranges et de citrons défilent dans la ville...
Le terme "Fête du Citron" naît en 1934 : les "figures" et thèmes des chars du Carnaval sont alors réalisés avec des tonnes d'agrumes, et peuvent atteindre jusqu'à plusieurs mètres de haut...
Les agrumes sont fixés sur des guirlandes de buis structurées sur des cages en fil de fer.
À la fin de la manifestation les fruits, dont 90% sont en bon état, sont vendus à bas prix...

2050786818.jpg

 

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel

Le quotidien royaliste sur la toile - ISSN 2490-9580 - SITE OFFICIEL