UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au cinéma, la chronique de Guilhem de Tarlé : Le cas Richard Jewell.

1.jpg

 

 

A l’affiche : Le cas Richard Jewell, un film de Clint Eastwood, avec Paul Walter Hauser (Richard), kathy Bates (Bobi, sa mère), Sam Rockwell (Watson Bryant, son avocat), Nina Arianda (Nadia Light, la collaboratrice de l’avocat), Olivia Wilde (Kathy Scruggs, la journaliste), Jon Hamm (l’agent du FBI)
basé sur des faits réels.

guilhem de tarlé.jpgSic transit gloria mundi... et « La roche tarpéienne est proche du Capitole ».
Quelle magnifique illustration de ces deux adages, que j'aurais écrits en exergue de ce film si j'en avais été le réalisateur.
Le cas Richard Jewell …
Après son médiocre 15H17  pour Paris, Clint Eastwood nous replonge dans un autre attentat, aux Jeux Olympiques d'Atlanta en 1996.
Une réalisation passionnante sur la présomption d'innocence et la culpabilité des "institutions", particulièrement des médias, qui s'en affranchissent.

Quand mettra-t-on en jeu la responsabilité pénale de ces agents du gouvernement  - "ces connards" selon l'avocat -  et ces journalistes, et autres paparazzis, qui, pour le sexe et pour le fric, jettent des innocents en pâture au grand public.

Puisse cette réalisation y contribuer, avec un grand coup de chapeau à l'acteur Paul Walter Hauser.

"Quand, dans mon pays, le gouvernement et les médias s'entendent pour condamner un homme   c'est qu'il est innocent"... ce propos de Nadia, la collaboratrice russe de l’avocat, semble malheureusement d’une vérité très actuelle et universelle.

.

PS : vous pouvez retrouver ce « commentaire » et plus de 400 autres sur mon blog Je ciné mate.
Pour mémoire  

 

Titre

Violent/scabreux

Date

Il aurait été très dommage de ne pas le voir

Le cas Richard Jewell

oui

22/02/2020

Une bonne soirée

Sol

Non

12/01/2020

Un très bon film

La Fille au bracelet

oui

12/02/2020

Un bon film

Cuban Network

oui

11/02/2020

(Très) intéressant

Un monde plus grand

non

28/11/2019

A revoir en VF

La Famille

non

08/10/2019

j’aurais pu et dû ne pas le voir

Lillian

non

14/01/2020

Je m’y suis ennuyé

Séjour dans les monts Fuchun

non

09/02/2020

Je n’ai pas aimé du tout

Chanson douce

oui

10/12/2019

S’il faut retenir un film depuis le 1er janvier

Le cas Richard Jewell

oui

22/02/2020

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel