UA-147560259-1 UA-147538561-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sur le blog ami de la Couronne : Livre sur le château de Nouvion en Thiérache.

Monsieur Yannick Vanacker vient d’écrire un livre très bien documenté sur le château du Nouvion en Thiérache, où naquit en 1908, le Comte de Paris, Henri VI de France.

 

Le château du Nouvion-en-Thiérache, construit à partir de 1853, se situe dans le département de l’Aisne au cœur même de l’ancien duché de Guise. Il appartenait autrefois à Marie Stuart dont la mère était une Guise. Le domaine passa par héritage aux Bourbon-Condé puis au duc d’Aumale et enfin au prince Jean III de France, duc de Guise, qui l’habita au début du XXème siècle. À la mort du duc de Guise en 1940, le Comte de Paris, Henri VI et ses sœurs héritent du domaine .

 

Faisant suite à un accord familial, le comte de Paris et le prince Michel de Grèce (fils de la princesse Françoise) deviennent les seuls propriétaires de l’important domaine forestier. Le prince Michel de Grèce vendra sa part quelques années plus tard. Le comte de Paris resté seul propriétaire, le vend en 1980 à la ville de Roubaix pour en faire un centre d’accueil pour enfants.

 

Dans ce livre, entre récit historique, recueils d’anecdotes et interviews, Yannick Vanacker, nous raconte  l’histoire de ce château, mais également la vie des princes de France en ces murs.

 

Vous pouvez commander le livre « Un château au cœur de la Thiérache », directement auprès de l’auteur, par la biais du coupon téléchargeable :  ici

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel

Le quotidien royaliste sur la toile - ISSN 2490-9580 - SITE OFFICIEL