UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au cinéma, la chronique de Guilhem de Tarlé : Quinoa, prenez-en de la graine ! 

16 octobre.jpg

 

 

 

Art et EssaiQuinoa, prenez-en de la graine ! un film de Clémentine Mazoyer

1398014206.jpgQuinoa ? Qu’es aquo ?

Je n’en avais jamais entendu parler jusqu’à ce que j’en mange (« déguster » serait exagéré) en accompagnement de ris de veau dans un bon restaurant berrichon le soir de nos 50 ans de mariage… Comme quoi l’on apprend à tout âge !

Et la coïncidence voulut que la médiathèque de notre village projeta le lendemain un documentaire sur cette graine dans le cadre d’un « festival Alimenterre »…

« Alimenterre, mon cher Watson »…

Ce n’est pas le lieu ici de philosopher sur ce genre de manifestations soutenues par nombre d’associations qui ne sont pas forcément de mes amies… et s’il est vrai que « notre avenir se joue (aussi) dans nos assiettes »… il se joue d’abord bien ailleurs, dans le respect de la vie et dans celui de notre identité.

Ce n’est donc pas le lieu et, en outre, je n’en ai pas le temps car, par exemple, s’il est question d’avenir, celui de notre village, et des communes voisines, est actuellement en jeu que des édiles municipaux, stupides, et des promoteurs éoliens sans foi ni loi, veulent saccager en grand-remplaçant les arbres, les « bouchures » et les terres agricoles par des forêts d’aérogénérateurs en béton et acier.

Revenons néanmoins à ce Quinoa qui, fort bien cuisiné, était très bon, mais dont le film ne m’a pas convaincu…

Le Quinoa n’est pas du café !

J’en ai retenu qu’il s’agit du « riz des Incas », et je me suis retrouvé crapahutant derrière Zorrino, le petit marchand d’oranges, dans Le Temple du Soleil.

Oui, décidément, j’aurais mieux fait de rester chez moi à relire Tintin.

 

 

PS : vous pouvez retrouver ce « commentaire » et plus de 400 autres sur mon blog Je ciné mate.

Pour mémoire  

 

Titre

Violent/scabreux

Date

Il aurait été très dommage de ne pas le voir

Hors normes

non

10/11/2019

Une bonne soirée

Le Traitre

oui

19/11/2019

Un très bon film

Midway

non

11/11/2019

Un bon film

La Belle Époque

Oui

09/11/2019

Très intéressant

Le Retour des Poilus

non

13/11/2019

A revoir en VF

La Famille

non

08/10/2019

J’aurais pu  ne pas le voir

Quinoa, prenez-en de la graine !

non

22/11/2019

Je m’y suis ennuyé

Shaun le Mouton LE FILM,
La ferme contre-attaque

non

29/10/2019

Je n’ai pas aimé du tout

Nous finirons ensemble

non

12/05/2019

Le film à retenir depuis le 1er janvier

Le chant du loup

Non

15/03/2019

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel