UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au cinéma, la chronique de Guilhem de Tarlé : La vie scolaire

001.jpg

 

 

Art et EssaiJ’ai perdu mon corps, un film d’animation de Jérémy Clapin,
adapté du roman Happy Hand, de Guillaume Laurant.

1398014206.jpg« Donne-moi ta main et prends la mienne »
 
« Et laisse mes mains sur tes hanches »
 
Les mains, on les a beaucoup chantées, et on les chantera encore… demain… 
 
« Mes mains dessinent dans le soir
(…)
Elles iront te chercher 
(…)
Mes mains, trembleront de colère
Et je n’y pourrai rien»
….
« Et puisque d’autres mains, sur ton corps impudique, sont venues prendre place »
 
 
Et la chanson, on le voit  l’entend n’hésite pas à leur donner une vie autonome de l’individu…
Alors pourquoi ne pas les filmer ? l’idée d’ailleurs est originale de cette main coupée du corps, une main toute seule qui court partout, une main courante en quelque sorte (mais ce n’est pas un film policier), une main qui se balade sans être une main baladeuse (le film n’a rien d’érotique).
Malheureusement la mise en scène en trois plans est relativement compliquée, en tout cas trop pour moi, elle est trop intellectuelle…
Oserais-je le dire, elle n’est pas assez « manuelle » et, pourtant le dessin est joli ; en outre elle manque d’humour… devant la jolie Gabrielle, j’aurais appelé l’enfant Em… manuel !
Bref, même si la bande son est excellente, et si on ne s’ennuie pas, cette animation, néanmoins, manque de corps, et j’y ai perdu… mon temps.
 
 
PS : vous pouvez retrouver ce « commentaire » et plus de 400 autres sur mon blog Je ciné mate.
 
Pour mémoire  
 
 
Titre
Violent/scabreux
Date
Il aurait été très dommage de ne pas le voir
Hors normes
non
10/11/2019
Une bonne soirée
Fête de famille
non
12/09/2019
Un très bon film
Midway
non
11/11/2019
Un bon film
La Belle Époque
Oui
09/11/2019
Très intéressant
Le Retour des Poilus
non
13/11/2019
A revoir en VF
La Famille
non
08/10/2019
J’aurais pu  ne pas le voir
J’ai perdu mon corps
non
14/11/2019
Je m’y suis ennuyé
Shaun le Mouton LE FILM,
La ferme contre-attaque
non
29/10/2019
Je n’ai pas aimé du tout
Nous finirons ensemble
non
12/05/2019
Le film à retenir depuis le 1er janvier
Le chant du loup
Non
15/03/2019

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel