UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au cinéma, la chronique de Guilhem de Tarlé : Chambord

19631537.jpg

 

 

 

A l’affiche : Chambord, un film de Laurent Charbonnier avec la voix de Cécile de France

guilhem de tarlé.jpg« Ah ! Mon beau château

Ma tant’, tire, lire, lo. »

Dorénavant on pourra ajouter à cette comptine enfantine un nouveau refrain :

« Ah ! Mon beau docu

Ma tant’, tire, lire, lu.»

C’est en effet un documentaire magnifique que nous offre Laurent Charbonnier…

Et c’est d’ailleurs dans la cabane d’un charbonnier que François 1er apprit, à ses dépens, le proverbe « Charbonnier est maître chez lui » !

Le réalisateur, solognot, a-t-il voulu rendre hommage à un lointain ancêtre en célébrant ainsi le 500ème anniversaire de la construction du château de Chambord décidée par le même François 1er ?

500 ans d’Histoire de France, racontés en 1h30 par Cécile de France dans un long-métrage où s’entrecroisent film animalier et dessin animé.  

Une prouesse à voir et à faire voir à nos enfants et petits-enfants, de tous âges, qui est à la fois un hymne à la France, un hymne à la Nature et un hymne à la Vie.

Même le Comte de Chambord est appelé Henri V !

Chambord, dans le département du Loir-et-Cher, à 115 km de mon domicile, 1h3/4 à 80km/h (merci Edouard Philippe)… une belle visite en perspective.

 

PS : vous pouvez retrouver ce « commentaire » et plus de 400 autres sur mon blog Je ciné mate.

Pour mémoire  

 

Titre

Violent/scabreux

Date

Il aurait été très dommage de ne pas le voir

Donne-moi des ailes

non

09/10/2019

Une bonne soirée

Fête de famille

non

12/09/2019

Un très bon film

Chambord

non

22/10/2019

Un bon film

Bacurau

oui

05/10/2019

Très intéressant

Thomas Pesquet, l’étoffe d’un héros

non

20/09/2019

A revoir en VF

La Famille

non

08/10/2019

J’aurais pu  ne pas le voir

La Fameuse invasion des ours en Sicile

non

13/10/2019

Je m’y suis ennuyé

Ad Astra

non

26/09/2019

Je n’ai pas aimé du tout

Nous finirons ensemble

non

12/05/2019

Le film à retenir depuis le 1er janvier

Le chant du loup

Non

15/03/2019

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel