UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Alsace : des vignerons de Gueberschwihr lancent une cuvée pour sauver leur clocher

Bel exemple de patriotisme municipal, patrimonial et... spirituel : quatorze vignerons de Gueberschwihr ont décidé de participer à la restauration du clocher de l’église de la commune.

Ils vont pour cela lancer une cuvée spéciale. Ils reverseront chacun un euro par bouteille vendue à la fondation du patrimoine : au pied du clocher à sauver, ils officialisent le lancement de la cuvée Saint Pantaléon...

Cette initiative est une première du genre en France. Quatorze vignerons haut-rhinois du secteur de Gueberschwihr ont décidé de se mobiliser pour participer à la restauration de l'église de leur commune.

Ils ont entrepris de lancer une cuvée spéciale, la cuvée Saint-Pantaléon du nom de l'église dont le clocher a besoin d'être consolidé. Chacun de ces quatorze vignerons a créé son propre assemblage avec ses propres cépages.

C'est donc toute une collection que les amateurs peuvent constituer.


Pour chacune des bouteilles de cette cuvée spéciale vendue, les vignerons reversent 1 euro au chantier.
L'étiquette spéciale "cuvée de Saint-Pantaléon" / © DR
L'étiquette spéciale "cuvée de Saint-Pantaléon" 


Le chantier de consolidation et de restauration du clocher est estimé à 300.000 euros (hors taxes). Il s'agit principalement de consolider les fondations de l'édifice du XIIème siècle, qui rencontrent des problèmes d'étanchéité. Avec un rapide calcul, si chaque viticulteur participant vend chacun 500 bouteilles, l'opération peut rapporter 7.000 euros

C'est le maire de Gueberschwihr qui a eu l'idée de cette cagnotte atypique. L'église Saint-Pantaléon est un joyau de la route romane, mais dont l'entretien coûte cher à la commune. L'an dernier, l'édile avait lancé une collecte de fonds auprès des particuliers habitant Gueberschwihr pour financer une partie des travaux. Cette année, c'est lui qui est allé trouver les viticulteurs pour leur soumettre leur projet, auquel ils ont tout de suite adhéré.

En plus des quatorze viticulteurs engagés dans la cuvée spéciale, trois vignerons ont par ailleurs annoncé qu'ils participeraient à la cagnotte, sans s'associer à la cuvée.

Construit vers 1130-1140, le clocher est, avec l'ancien bras nord du transept, le dernier vestige encore debout de l'église romane. Haut de 36 mètres, il est remarquable notamment pour sa toiture, un toit en bâtière typiquement alsacien.
L'église prend son nom d'un martyr originaire de Nicomédie qui fut médecin de l'Empereur Dioclétien, vénéré en Italie contre la peste.
 
Le clocher de l'église Saint-Pantaléon, à Gueberschwihr, a été construit dans le deuxième quart du XIIe siècle. / © G. Dreyer / France 3 Alsace
Le clocher de l'église Saint-Pantaléon, à Gueberschwihr, a été construit dans le deuxième quart du XIIème siècle

 


 


La liste des quatorze vignerons de la cuvée Saint-Pantaleon :

Domaine Bernard Humbrecht, 10 place de la mairie ;
Vins Louis Scherb et fils, 1 route de Saint Marc ;
Domaine Ernest Burn, 8 rue Basse ;
Domaine Lucien Gantzer, 9 rue du Nord ;
Domaine Gross, 11 rue du Nord ;
- Domaine JC Gueth, 1 Brunnmattweg ;
Domaine Humbrecht Trapp et Fils, 2 route de Hattstatt
Domaine Benoît Lichtle, 1 rue des Forgerons ;
Domaine Marzolf, 9 rue de Rouffach ;
Domaine Bernard Schreb et Fils, 35 rue des forgerons ;
Domaine Annick et Michel Scherb, 16 rue Haute ;
Domaine Maurice Schueller, 17 rue Basse ;
Domaine Clément Weck et Fils, 2 place de la Mairie ;
Domaine François Weck et Fils, 21 rue des Forgerons.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel