UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au cinéma, la chronique de Guilhem de Tarlé : Roubaix, une lumière

A l’affiche : Roubaix, une lumière, un film français d’Arnaud Desplechin, avec Roschdy Zem (le commissaire Daoud), Léa Seydoux (Claude), Sara Forestier (Marie) et Antoine Reinartz (l’inspecteur Louis).

guilhem de tarlé.jpg« Tout ça n’vaut pas

Le doux soleil de Roubaix »

 

Je vous parle d’un temps que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaître, quand Pierre Perrin chantait Le Clair de Lune à Maubeuge (décidément la lune m’obsède)…

Même si le titre du film indique une lumière (pourquoi ?), on est loin de celle du « doux soleil » dans ce véritable docu-fiction tiré d’un documentaire Roubaix, commissariat central, de Mosco Boucault.

Malgré la présence de l’excellent Roschdy Zem, je n’avais pas décidé de voir ce film en lisant le synopsis qui mentionne les deux jeunes femmes « amoureuses »…

C’est la très bonne critique de Pierre Malpouge, dans le quotidien Présent, qui m’a fait changer d’avis… et je l’en remercie… Ce long-métrage n’évoque pas plus que nécessaire « l’amour » de Claude et Marie, et, au contraire, le jeu d’actrices particulièrement réaliste de Léa Seydoux et Sara Forestier est à souligner, avec l’oscar de mon épouse et de moi-même pour cette dernière.

Enfin, si cette mise en « lumière » de la ville de Roubaix – que je ne connais pas - ne peut pas nous donner l’envie d’y faire du tourisme, ce regard porté sur le quotidien de la police, comme celui porté sur les hommes du feu, avec, déjà, Roschdy Zem, mérite la peine d’être vu et de rendre à ces hommes d’élite l’hommage qui leur est dû.

 

 

PS : vous pouvez retrouver ce « commentaire » et plus de 350 autres sur mon blog Je ciné mate.

Pour mémoire  

 

Titre

Violent/scabreux

Date

Il aurait été très dommage de ne pas le voir

Moonwalk One

non

22/08/2019

Une bonne soirée

Moonwalkers

oui

15/08/2019

Un très bon film

Apollo 13

non

04/08/2019

Un bon film

Roubaix, une lumière

non

05/09/2019

intéressant

Once upon a time… in Hollywood

oui

28/08/2019

A revoir en VF

Van Gogh et le Japon

Non

13/06/2019

J’aurais pu ne pas le voir

Le Voyage dans la Lune

non

02/09/2019

Je m’y suis ennuyé

Un havre de paix

non

10/07/2019

Je n’ai pas aimé du tout

Nous finirons ensemble

non

12/05/2019

Le film à retenir depuis le 1er janvier

Le chant du loup

Non

15/03/2019

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel