Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Flaubert : Le rêve de la démocratie ...

 

« Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois. Le rêve est en partie accompli. »

 

Gustave Flaubert

Correspondance

 

Commentaires

  • Au contraire de la démocratie, "Le fascisme réalise l’équilibre parfait entre éros et logos car étant le seul régime politique à pouvoir faire l’harmonie entre instincts traditionnels et pulsions novatrices, entre intelligences individuelles et raison collective, entre rationnel productif et irrationnel artistique. Le fascisme est l’outil juste pour l’action car il unit ces deux principes sur lesquels il repose. L’esprit et la capacité d’entreprise, masculins, font confiance aux principes de profondeur, de réception, de gestation, féminins : logos et éros, ou comme disait, là encore, Jung, anima et animus – anima réglant l’attitude profonde qui est l’âme d’un peuple, et animus le courage et la recherche de l’aventure."

    Julie Couronne, Érotisme idéologique du fascisme (2012)

Écrire un commentaire

Optionnel