Éric Zemmour : « Le fleuve de gauche est revenu dans son lit libéral »
Eric Zemmour est trop fin connaisseur de l'histoire des idées, de l'histoire tout court et, naturellement, de l'actualité politique, pour ne pas pointer les faux clivages, les filiations douteuses et les positionnements de circonstances. Ainsi retrace-t-il brillamment, dans la vidéo qui suit, les origines historiques du libéralisme, l'empathie de fond de ce dernier avec le déconstructivisme révolutionnaire et donc son ancrage véritable à gauche. En cela, Zemmour donne raison à Macron, lorsqu'il définit le libéralisme comme valeur de gauche. Une idéologie peu compatible avec ce roi qui manque, selon le même Macron, et n'aurait d'autre fonction et justification que de réincarner le Pouvoir et ré-enraciner la société. Le contraire du libéralisme ... Allez savoir ! Contradiction à objecter au jeune et sémillant ministre. LFAR •
Le commentaire de RTL :
Éric Zemmour est catégorique : « Emmanuel Macron a raison : le libéralisme est de gauche ». Le journaliste affirme qu"historiquement les deux termes sont presque synonymes, presque interchangeables". Il insiste : « Pas plus libéral que les Lumières ! Pas plus libéral que Voltaire ! Pas plus libéral que la Révolution française de 1789 qui interdit les coalitions ouvrières ! Pas plus libéral que la déclaration des droits de l'homme ! Pas plus libéral que la IIIème République ! » Zemmour maintient que les lois sociales les plus importantes furent établies par des conservateurs. L'Acte unique de Jacques Delors, père spirituel de François Hollande, est la Bible libérale qui régit l'Europe depuis trente ans.
Commentaires
Eric Zemmour comme de nombreux commentateurs et exégètes oublient et/ou mélangent libéralisme politique et économique. Ces 2 aspects ne se recoupent pas forcément à l'identique puisqu' Hayek pensait que le libéralisme économique était supérieur et pouvait se passer du libéralisme politique, le Chili de Pinochet en a été une illustration, la Chine en est une autre à la fois différente et semblable.
Ce que dit Zemmour est historiquement vrai mais cela ne l'est plus depuis au moins plus d'un siècle dans la mesure où la tâche originelle des socialistes était de corriger les tares du libéralisme économique. A l'origine le patriotisme et le nationalisme sont des valeurs de gauche passées à droite lors de l'Affaire Boulanger vers 1890.
Alors tout est dans tout et réciproquement ?