Le Roi, vite ! Ce n'est pas nous qui le disons : Robin de La Roche l'écrit dans Boulevard Voltaire ...
Qui sert son pays plus honorablement ? La Reine d'Angleterre qui a donné sa vie entière à son royaume, ou Hollande qui enfonce le pays, le ridiculise à l'international, Sarkozy mis en examen, etc. etc. ?
La mise en examen de Nicolas Sarkozy est un triste événement. Le sentiment était étrange durant l’entretien de mercredi soir d’entendre un justiciable mis en examen se faire donner du « Monsieur le Président », comme le veut la courtoise tradition républicaine.
Si le titre perdure même après la fin du mandat, c’est donc bien qu’un peu de la dignité de la fonction continue de s’incarner dans les anciens locataires de l’Elysée. Or, cette dignité se trouve désormais mêlée à de sales soupçons de corruption et de malversations financières. Bref, quelques péchés liés à l’obtention ou à la conservation de la richesse et du pouvoir.
Or, il existe une solution parfaite – et éprouvée pendant des siècles – pour s’assurer qu’un chef d’Etat ne soit soumis à aucune tentation : il suffit qu’il soit assuré de sa position de Chef d’Etat jusqu’à la fin de ses jours et qu’il soit entièrement entretenu par la nation, lui garantissant un niveau de vie très élevé.
Commentaires
tout à fait d'accord,nos Présidents ne sont intéressés que par l'intérêt pécuniaire de la fonction , la France ? elle ne compte pas pour eux .
Bravo, de démontrer qu'une Monarchie coute beaucoup moins cher qu'une République surtout quand celle-ci est aux mains d'idéalistes qui ne pensent à rien de pratique (sauf quand c'est leur propre intérêt qui est en jeu). La France est un exemple de gaspillage d'argent et d'énergie humaine