Le grain de sel de Scipion : Le pétard hollandais
François Hollande va-t-il réussir l’exploit de faire prendre position aux Français contre un projet auquel ils sont très favorables ?
En effet, le Referendum d’initiative populaire, véritable serpent de mer, fait l’objet de promesses de presque tous les partis politiques lors de chaque élection présidentielle. Mais aucun président élu n’a jamais osé le mettre en application jusqu’à présent tant nos grands républicains ont peur du peuple.
Voici donc Normal Ier en train d’imaginer la façon de tenir cet engagement tout en le rendant inapplicable dans la pratique. Kolossale finesse qui, pense-t-il, lui permettra de redorer un peu son blason bien terni. Car les conditions de mise en œuvre de ce RIP socialiste s’annoncent bien restrictives, notamment parce qu ‘au delà des 4,5 millions de signatures requises, la demande devrait être approuvée par 185 parlementaires. En outre, cette réforme devrait faire l’objet d’une loi organique, comme celle déjà votée en 2008…mais jamais promulguée ! On ne va tout de même pas, dans notre démocratie, laisser le peuple s’exprimer sans lui dicter au préalable ce qu’il doit dire !
La conclusion logique et souhaitable de ce nouvel épisode du feuilleton RIP serait que le pétard allumé par Hollande lui pète à la figure. Pour cela, une seule solution : Si on nous pose la question par un referendum sur le referendum , il faudra voter non ! Car il ne faut tout de même pas nous prendre pour des imbéciles.