UA-147560259-1 UA-147538561-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 Août 2013 : l'axe exact de Versailles...

LOUIS XIII INGRES.jpg

Le Vœu de Louis XIII, 4,21m x 2,62m, 1820, Montauban, Cathédrale Notre-Dame

 

 

J-F Guillou s'est livré à de passionnants calculs, qu'il nous révèle dans son blog....

L’orientation générale des bâtiments et des jardins n’est pas exactement positionnée sur un axe Est-Ouest : en réalité, l’angle que fait le Grand Canal avec l’Ouest est de 22° vers le Nord.

Erreur de l’architecte ? Lorsque les navigateurs calculent une cap-route, ils utilisent un azimut pour lequel le Nord est à 0°, l’Est à 90°, le Sud à 180°, l’Ouest à 270°. Ici, l’azimut est donc de 270°+22°=292°.

Mais pour les astronomes, l’habitude est le plus souvent de calculer l’azimut à partir du Sud, soit ici 90°+22°=112° (22° au Nord de l’Ouest, donc…).

Sachant que le soleil se couche exactement à l’Ouest lors des équinoxes, et qu’il se couche plus vers le Sud entre septembre et mars (automne-hiver), et plus vers le Nord entre mars et septembre (printemps-été), la question est : à quelle date le soleil se couche-t-il dans l’axe exact décrit par le Grand Canal ?

Une réponse souvent fournie est celle du 25 août. Pourquoi ? Parce que c’est la saint Louis...

Oui mais… pas tout-à-fait.

A quelle date exactement le soleil se couche-t-il à l’azimut astronomique de 112° ?

La date exacte n’est pas le 25 août (saint Louis) mais le 15 août, qui est la fête de l’Assomption, instituée fête nationale en France par le roi Louis XIII, et qui l’est restée jusqu’à la Révolution française.

L’axe vrai de Versailles est donc celui de la Vierge et de l’ancienne fête nationale de la France....

(Commentaire tiré de la dernière photo de notre Album Racines (IV) : Versailles, le Palais-temple du soleil... )

Commentaires

  • Il y a donc deux signes chrétiens au Château de Versailles, la croix du dôme de la Chapelle royale et l'axe du Grand Canal.

Les commentaires sont fermés.

Le quotidien royaliste sur la toile - ISSN 2490-9580 - SITE OFFICIEL