UA-147560259-1 UA-147538561-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Otto de Habsbourg : il incarnait à la fois la "vieille" et la "jeune" Europe.....

        Fils aîné de Charles Premier, dernier empereur d'Autriche, dernier roi de Hongrie et de Bohême, et de l'impératrice Zita de Bourbon-Parme, Otto de Habsbourg s’est éteint à l'âge de 98 ans dans sa résidence de Pöcking, en Bavière. Ses obsèques se dérouleront le 16 juillet à Vienne, après un requiem à la cathédrale Saint-Etienne. Otto de Habsbourg sera ensuite inhumé à la Crypte des Capucins, où reposent la plupart des membres de sa famille.

otto_de_habsbourg-lorraine_article_big.jpg

 

        Il incarnait, en effet, la "vieille" Europe, au sens le meilleur que peut avoir ce mot, comme dans l'expression "vieille France" : un enracinement vrai dans les Traditions les plus fécondes du vieux continent, spirituelles et religieuses, intellectuelles et morales, qu'il représentait avec distinction et élégance. Il était ainsi une image de ce que l'on aimerait trouver, ou retrouver, demain, dans notre Europe à tous, maison commune bien éloignée de celle des banquiers et financiers, des technocrates et des bureaucrates; et, en ce sens, il incarnait une "jeune" Europe, tournant résolument le dos à la caricature grossière qu'on présente et propose aujourd'hui sous ce vocable.....

Commentaires

  • Si la biographie de Otto de Habsbourg écrite parStephan Baier et Eva Demerle s'est épuisée en quelques heures, reste le livre de Jean Des Cars :

    La Saga des Habsbourg. http://www.livresenfamille.fr/p3174-jean_des_cars_la_saga_des_habsbourg.html
    Durant plus de six siècles, les Habsbourg - Charles Quint, Marie-Thérèse, François-Joseph et tant d'autres puissantes figures - ont dominé une grande partie de l'Europe.
    Leur disparition marque l'écroulement de tout un monde, mais leur nom reste porteur de rayonnement artistique, de grandeur politique et d'identité européenne.
    En attendant qu'un écrivain historien de talent nous présente cette grande Figure.....

Les commentaires sont fermés.