UA-147560259-1 UA-147538561-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Romans du Mont Saint-Michel, par Patrice de Plunkett

        Les Éditions du Rocher viennent de publier - le 6 juin - Les Romans du Mont Saint-Michel, de Patrice de Plunkett 

        L'auteur y raconte l’aventure authentique de tous ceux qui furent (ou qui sont aujourd’hui) attirés par ce lieu unique au monde. Pourquoi des millions d’hommes et de femmes, depuis plus de mille ans, sont-ils venus ici ? Que cherchaient-ils ? Qu’est-ce qui les fascinait ? L’étrangeté du lieu. La réputation fantastique de son maître, l’archange Michel… 

mont_saint_michel PLUNKETT.jpg

        Le succès populaire du Mont à travers les siècles a eu des conséquences étonnantes, extravagantes, contradictoires. Autour de lui se sont déchaînées toutes les forces humaines : la guerre, l’argent, la politique, le pouvoir, les intrigues, l’honneur et l’arrogance, le courage et la rapacité. Mais le Mont attire aussi la poésie, les puissances du rêve inspirées par le ciel, la mer et les vents.

        Ce livre-enquête fait découvrir huit façons différentes et contradictoires de vivre un mystère. Chaque chapitre révèle un des faces cachées de l’histoire du Mont Saint-Michel jusqu’à aujourd’hui : par exemple, l’aventure des mystiques qui ont créé le Mont…; l’aventure des guerriers qui l’ont défendu ou attaqué…; l’aventure des extravagants faux abbés du Mont sous l’Ancien Régime…; les aventures rocambolesques des prisonniers politiques (ceux qu'on a forcés à vivre au Mont)…; l’aventure des romanciers, qui - chacun selon sa sensibilité – ont réinventé le Mont…; l’aventure des marcheurs et des scientifiques qui découvrent aujourd’hui l’écologie spirituelle de la baie du Mont…; l’aventure des foules mondiales : les trois millions de touristes qui projettent leurs fantasmes sur ce roc étrange à la fascination inépuisable - et dont certains y vivent une expérience spirituelle…

         Un livre riche en surprises, sur l’un des sites les plus célèbres du monde....

Patrice de Plunkett, écrivain, journaliste et blogueur (http://plunkett.hautetfort.com/), auteur de dix livres (dont L’Opus Dei : enquête sur le monstre, et L’Écologie, de la Bible à nos jours), a mené dix ans de recherches sur l’histoire du Mont Saint-Michel.

Les commentaires sont fermés.