UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les dix minutes d'Edgar Morin sur France inter....

        Outre l'intérêt, en soi, de la pensée d'Edgar Morin, malgré ce qui le sépare de nous , et compte tenu de ce qui nous le rend finalement assez proche, on notera que, sur France inter, c'est la deuxième fois en cinq jours qu'une personnalité marquante cite Maurras : Edgar Morin, aujourd'hui, après Ivan Levaï samedi dernier.....  

        Ici, Edgar Morin déplore qu'il n'y ait plus, dans nos sociétés, de pensée politique d'envergure, comme il y en eut aux XIXème et XXème siècles. Et il cite celles qui comptent : la pensée de Marx, pour la Révolution, celle de Tocqueville pour le courant libéral, celle de Maurras, pour la pensée réactionnaire. Ce dernier terme n'a, d'ailleurs, dans ce cadre, aucune connotation péjorative. Simplement, pour Edgar Morin, l'absence de toute pensée politique contribue à cette "réduction du Politique à l'Economique" qui est, pour lui, comme pour nous, l'un des vices profonds de la modernité. En somme, Edgar Morin appelle de ses vœux, tout simplement, la renaissance de la pensée politique. C'était aussi, on le sait, l'objectif de Pierre Boutang lorsqu'ii écrivait, il y a quelques trente ans, son "Reprendre le Pouvoir". 

Commentaires

  • Intéressante interview du prince Jean sur France 2 voilà deux jours, en compagnie de Bern et Ardisson.
    Encore du monarchisme sur une chaîne publique, comme quoi...
    Peut-être Lafauteàrousseau pourrait-il mettre un lien ?

Les commentaires sont fermés.