Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Retour sur la descente d'un Mirage 2000 en Bosnie, ou : nos excellents amis, les Etatsuniens.....

            Sur France info, ce mercredi 18 août, dans leur rubrique Le vrai du faux, Matthieu Aron et Franck Cognard livrent une excellente chronique de ce qui s'est réellement passé en Serbie, lors des bombardements de ce pays par l'Otan, en 1995.

            Notre gouvernement nous avait embringué dans cette affaire, nous mettant ainsi à la solde des États-Unis, dans un conflit qui ne nous concernait pas directement. et pour bombarder un peuple européen, qui avait été plusieurs fois notre allié.

            On va voir, avec cette chronique de France info, que les Etats-Unis nous ont - commercialement - récompensés d'une drôle de façon. Amis militaires, mais ennemis commerciaux; loyaux au combats, mais déloyaux aux contrats, ils étaient, en fait, en coo-pétition avec nous pour les ventes d'armes (en l'occurrence, Mirage 2000 contre F16)

            Le bilan de leur coup tordu se lit dans les chiffres: vente de Mirage 2000 : 601 appareils; de F16 : 4300 ! une illustration du dicton : fai de bèn a Bertrand, te lou rènd en... 

            Mais, écoutez plutôt... :

Mirage-2000-1.jpg
Le Mirage 2000 de Dassault Aviation (vendu à 601 exemplaires).....

La descente d'un Mirage en Bosnie. Le 30 août 1995, l’Otan engage des opérations aériennes au-dessus de la Bosnie.

            Un Mirage 2000N K2 de l’Escadron de chasse 2/3 Champagne bombarde la région de Pale, fief des Serbes de Bosnie, durant la campagne de bombardement de la Bosnie-Herzégovine. Alors qu’il reprend de l’altitude le Mirage essuie des tirs de missiles. Le pilote et le navigateur parviennent à s’éjecter, et leur descente en parachute est filmée en partie par un second avion.

            Très vite la rumeur court : si le Mirage a été touché c’est que le système de défense antimissile n’a pas fonctionné correctement. Une rumeur que Dassault ne peut pas démentir à l’époque.

http://www.france-info.com/chroniques-le-vrai-du-faux-2010-08-17-la-descente-d-un-mirage-en-bosnie-476916-81-478.html

F 16.jpg
...et son rival états-unien, le F16 (vendu à 4.300 exemplaires).
Merci, qui ?....

Les commentaires sont fermés.