UA-147560259-1 UA-147538561-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouvelles du Blog: de la semaine ecoulée à celle qui vient...

            Trois nouveaux albums sont prêts: "Frédéric Mistral" (Maîtres et témoins, I), "Totalitarisme ou Résistance ? Guerre de Vendée, "Guerre de géants"....", et "Versailles, un triple poème humaniste, politique et chrétien" (Racines, IV).

            Nous commencerons par envoyer celui-ci, puisque, mercredi prochain, dans les Ephémérides -et comme il ne s'est rien passé de notable ce jour-là- nous aurons l'une de nos trente Évocations, consacrée, justement, à Versailles: c'est, en effet, en 1660 que Louis XIV emmena pour la première fois sa jeune épouse, Marie-Thérèse d'Espagne, dans cet endroit où le jeune roi savait déjà exactement ce qu'il allait édifier: un triple poème, humaniste, politique et chrétien.

            L'album sera de dimension modeste: 10 photos à peine. Mais cela suffira pour expliquer le sens profond du monument, et pour montrer ce qu'a très bien expliqué Jacques Bainville: les rois de France, s'ils ont rompu avec la "chimère impériale" après laquelle s'étaient épuisées les deux premières dynasties, se voulaient cependant héritiers et continuateurs de l'Empire romain, en ce qui concerne la politique de civilisation qu'il leur appartenait de mener, eux qui étaient "empereur en leur royaume", pour guider leurs peuples vers le Vrai, le Beau et le Bien... 

            Sinon, pour le reste, la panne d'ordi dûe à l'attaque du méchant virus n'étant pas encore surmontée, nous ne savons pas encore ce que nous pourrons envoyer, et quand; nous nous contentons donc de vous indiquer, pour cette fois-ci, les Ephémérides...:   

Ephémérides :

·       Dimanche : Naissance de Saint Louis. Mort de Louise Labé.

·       Lundi : Consécration de la Sainte Chapelle.

·       Mardi : Mort de Jean Bart. Création de l'Insee. Premier vol de l'Airbus A 330.

·       Mercredi : Évocation: Lorsque Louis XIV a créé, à Versailles, un triple poème humaniste, politique et chrétien.....

·       Jeudi: Jeanne d'Arc brise le siège d'Orléans. Reconstruction de Vitry-en-Perthois. Richelieu devient ministre. La Jamais contente.

·       Vendredi : Mort de Bayard. Bonaparte vend la Louisiane aux Etats-Unis. Camerone.

·       Samedi : Charles IX lance la coutume du muguet du premier mai. Pose de la première pierre de la chapelle de la Sorbonne. Naissance de Vauban.

Les commentaires sont fermés.