Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lucien Jaume aux Mercredis de la Nar...

 

lucien jaume.jpg

www.canalacademie.com/ida3097-Tocqueville-dans-le-texte-et-le....

              Directeur de recherche au CNRS, membre du Centre de recherches politiques de Science Po (CEVIPOF), Lucien JAUME enseigne la philosophie politique à Sciences Po Paris. Ses ouvrages sur le jacobinisme et sur le libéralisme politique, qu’il a bien voulu nous présenter successivement, sont des références majeures.

              Lucien Jaume revient parmi nous -ce mercredi 24 mars- pour répondre à la question qui fait l’objet d’un livre tout récent : « Qu’est-ce que l’esprit européen ? ».

              C’est s’interroger sur une généalogie spirituelle, philosophique, scientifique et artistique et sur une certaine conception de la société. Pour nous éclairer, Lucien Jaume a choisi Locke, Bossuet, Pierre Nicole, Adam Smith, Tocqueville et Bachelard mais il n’oublie pas, chemin faisant, bien d’autres auteurs qui nous permettront de reprendre avec notre invité le débat sur l’autorité légitime, la liberté, la nation et sur cette Union européenne qui ne parvient pas à donner d’elle-même une claire définition...

nar.JPG

 171 pages

Sait-on encore ce qui fonde l'Europe ? Quel ordre juridique et constitutionnel les peuples européens peuvent-ils et doivent-ils adopter ? Quelle éducation doit être proposée pour perpétuer la civilisation dont nous sommes issus ?

C'est à ces questions que Lucien Jaume répond en menant une enquête sur la nature de l'esprit européen.

Ni " identité " ni " conscience " européenne, ce dernier est bien plutôt un héritage intellectuel, artistique, spirituel et scientifique, ainsi qu'une attitude de l'esprit vis-à-vis de lui-même et vis-à-vis de la société. On peut parler d'un " sens commun " qui, depuis la Renaissance, a nourri et façonné nos nations aujourd'hui membres de l'Union.

 Entre la règle et le marché, mais aussi à travers la puissance (ambivalente) de l'opinion, l'esprit européen s'exprime par les créations de la liberté qui se soumet aux règles et aux normes.


Depuis Bossuet et Pierre Nicole, en passant par Locke et Adam Smith, pour arriver, grâce à Tocqueville, à notre démocratie d'opinion, cet ouvrage invite chacun à se remémorer le lien original que l'Europe a forgé entre l'individu et la communauté.

Un recueil de textes de Locke, Bossuet, Nicole, Adam Smith, Tocqueville et Bachelard prolonge cet essai.

 

Le service librairie de la Nar vous propose le livre de

Lucien Jaume "Qu'est-ce que l'esprit européen ?

au prix promotionnel de 9,50 euros (frais de port inclus).

Commande et chèque a adresser a Royaliste, 17 rue des Petits-Champs, 75001 Paris 

ou bien commande en ligne (paiement sécurisé) en cliquant sur ce lien.

Commentaires

  • "L'Europe se fera au bord du tombeau" a dit Nietzsche.

  • Le général de Gaulle avait dès 1964 parfaitement défini le problème : « Mais quelle Europe ? C’est là le débat […] Suivant nous, Français, il s’agit que l’Europe se fasse pour être européenne. Une Europe européenne signifie qu’elle existe par elle-même et pour elle-même, autrement dit qu’au milieu du monde elle ait sa propre politique. Or, justement, c’est cela que rejettent, consciemment ou inconsciemment, certains qui prétendent cependant vouloir qu’elle se réalise. Au fond, le fait que l’Europe, n’ayant pas de politique, resterait soumise à celle qui lui viendrait de l’autre bord de l’Atlantique leur paraît, aujourd’hui encore, normal et satisfaisant ». Trois ans plutôt, il avait déjà dit : « L’Europe intégrée où il n’y aurait pas de politique se mettrait alors à dépendre de quelqu’un du dehors qui, lui, en aurait une ».

Les commentaires sont fermés.