Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Patrimoine, la visibilité de notre être profond…..

            Plusieurs demandes de précision(s) - sur maisaquilafaute ?- de plusieurs personnes différentes, mais se rapportant toutes au même sujet.

            C'est donc l'occasion d'une réponse groupée, si l'on peut dire, qui sera très rapide (1) mais qui va surtout nous permettre -une fois les renseignements demandés communiqués- d'insister sur la grande qualité d'un blog que nous avons déjà présenté à nos lecteurs, mais sur lequel il est bon de revenir et d'insister, vu son extrême intérêt : le blog de Benoît de Sagazan: http://patrimoine.blog.pelerin.info/

benoit de sagazan.jpg

            La première fois que nous avons parlé de Benoît de Sagazan, et de l'excellent travail qu'il effectuait pour tout ce qui touche au Patrimoine, ce fut à l'occasion de l'Ephéméride du 9 septembre (naissance de Richelieu), lorsque nous avons trouvé sur son blog les deux remarquables vidéos proposant une reconstitution en images de synthèse du château de richelieu, intégralement détruit à la Révolution.

            Ensuite, nous y avons régulièrment renvoyé nos lecteurs en quête d'une présentation intelligente et dynamique du Patrimoine, que Benoît de Sagazan définit ainsi (extrait):

            "...Loin de tout esprit nostalgique, les enjeux du patrimoine me paraissent effectivement capitaux tant ils engagent notre avenir : le tissage d’un véritable lien social entre personnes d’âges et de conditions différentes ; la prise en compte de réalités économiques importantes pour notre développement collectif ; l’enjeu politique, au sens noble du terme, que peut porter une Nation réconciliée avec ses racines et son histoire, au sein d’une Europe qui reste à construire : la transmission d’une culture (faite d’art, de savoir-faire et de spiritualités) capable de nous rendre responsables d’un monde durable, en perpétuelle évolution.

             Vous l’avez sans doute compris, c’est d’un patrimoine en pleine vie dont je désire surtout vous parler, d’un patrimoine qui a encore beaucoup de choses à nous dire, d’un patrimoine qui peut nous aider à devenir, à notre tour, des fondateurs et des pionniers, et pas seulement des héritiers...."

             Qui ne se retrouverait pleinement dans une telle déclaration d'intention ? On peut donc aller et revenir souvent sur ce Blog, par ailleurs sans cesse actualisé : on ne sera jamais déçu. On n'y perdra jamais son temps, et on en repartira toujours un peu plus riche et un peu meilleur qu'en y arrivant....

(1) : Une fois n'est pas coutume, nous avons commencé par la fin, et finirons par le commencement... Plusieurs lecteurs nous ont donc demandé davantage d'informations sur cette initiative "Repertorier l'ensemble des clochers de France : une initiative originale...." dont nous avons parlé dans notre Catégorie "Patrimoine, visibilité de notre Être profond...", en communiquant le lien suivant : http://40000clochers.com/Visite.asp .

       On nous demande si d'autres personnes ou organismes font la même chose. Nous connaissons les deux sites suivants: 

       - http://lafrancedesclochers.xooit.com/index.php

       - http://www.patrimoine-religieux.fr/

       Et nous pouvons renvoyer à l'article de Benoît de Sagazan qui évoque ce sujet; c'est ce qui nous a donné l'idée de parler plus concrètement de son Blog, dont nous n'avions fait qu'effleurer la présentation jusqu'à présent : voilà une lacune que nous espérons avoir comblée....

http://patrimoine.blog.pelerin.info/2009/08/06/un-nouveau-site-veut-recenser-les-clochers-de-francepatrimoine-religieux/#more-4162

 

P.S: Voici l'état du recensement des édifices au 1er mars 2010:

- L ‘Observatoire du patrimoine religieux : 37.307 édifices sur 48 départements.

- Clochers de France : 31.151 édifices sur 22 263 communes.

- 40 000 clochers : 28.324 églises.

- La base mérimée (établie par les services de l’Inventaire du ministère de la Culture) : 24.911 églises d’intérêt patrimonial (basiliques, cathédrales, primatiale, chapelle, collégiales, églises paroissiales, temples protestants …)

Les commentaires sont fermés.