UA-147560259-1 UA-147538561-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Repos dominical et "projet civilisationnel"...

            Comme nous, et comme beaucoup, René Poujol, directeur de la rédaction du Pélerin, est hostile à l'ouverture systématique des magasins le dimanche. Nous verrons dimanche prochain ce qu'en dit pour sa part Monseigneur Vingt Trois.

            Voici un court extrait de l'édito de René Poujol (1) : il trouve une justification supplémentaire à son opposition dans la contradiction entre ce projet et des propos pas si anciens du Président lui même...

            "...Plus contestable, à nos yeux, reste sa persistance à vouloir faire sauter le verrou du repos dominical. On ne voit pas en quoi l'élargissement de l'ouverture des magasins au dimanche donnera aux français le surplus de pouvoir d'achat qui leur fait si cruellement défaut. Ce qui sera acheté ce jour-là dans les grandes surfaces du meuble ou de l'habillement ne le sera pas un autre jour dans d'autres commerces de proximité, menaçant ici l'équivalent des emplois prétendument renforcés là.

            Fin 2007, le discours du Président évoquant l'ambition d'un "projet civilisationnel" avait nourri le débat et suscité l'intérêt. On serait atteré qu'une telle ambition se réduise à proposer aux français, pour toute perspective de loisirs dominicaux, d'aller arpenter les grandes surfaces commerciales."

Les commentaires sont fermés.

Le quotidien royaliste sur la toile - ISSN 2490-9580 - SITE OFFICIEL