UA-147560259-1 UA-147538561-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Tour, Auray et ... le Roi et Cadoudal

Georges_Cadoudal2.jpg          Dimanche 6 juillet, une dizaine de minutes avant le départ de la deuxième étape du Tour, qui est donné à Auray, en Bretagne. Gérard Holtz, qui commente, rappelle d'abord que Franklin est venu à Auray, "pour demander au Roi de l'aide pour l'indépendance américaine...". C'est en effet en 1776 que Benjamin Franklin a débarqué au port de Saint Goustan, pour aller à Versailles rencontrer Louis XVI...

          Et Gérard Holtz poursuit: "Auray, c'est aussi Cadoudal... et les Chouans; quand les royalistes... l'armée des Vendéens... les catholiques se battaient contre la république...". C'est en effet le 1er janvier 1771 qu'est né "Georges", dans la ferme familiale de Kerléano-en-Brech, à Auray.

          C'est aussi cela le Tour : la possibilité d'évoquer -fût-ce brièvement- telle ou telle page de notre Histoire, au hasard des villes traversées, des monuments et des lieux rencontrés... Merci à Gérard Holtz d'avoir été le lecteur d'un jour.

          Le Tour 2008 commence bien: c'est normal, partant de Bretagne !...

 

 

 

Les commentaires sont fermés.