Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le prix Jeune Cicéron du Discours Politique lance sa 3ème édition...

          Sujet 2008: "La langue française a-t-elle encore un rôle politique à jouer ?" (Le Président du Jury est Michel Déon.....)

          Voici un court extrait de ce que l'on trouve sur le site http://www.jeuneciceron.fr

          La langue française a-t-elle encore un rôle politique à jouer ?

          Cette année, l'actualité nous pousse plus que jamais à nous saisir de la question de la langue française. Les menaces qui planent sur la Belgique, le protocole de Londres sur les brevets scientifiques signé par la France, la polémique intense autour du rapport de l'Office Québecois de la langue française, bien des évènements majeurs posent la question de savoir si les citoyens du monde de langue française sont prêts à reléguer au musée leur langue, en lui réservant un rôle dialectal et littéraire, ou si les conditions peuvent être réunies d'un avenir politique majeur de la langue française.

          Encore langue de travail de l'ONU, référence sur les cinq continents, peut-on, par-delà pessimisme ou optimisme béats, s'atteler au défi de la modernité et de l'actualité du monde francophone ?

          A cette question immense et urgente, donnons les moyens de notre Intelligence !

Les commentaires sont fermés.