UA-147560259-1 UA-147538561-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Max Gallo, nouvel immortel...

          L'élection de Max Gallo à l'Académie est bien méritée, "pour l'ensemble de son oeuvre" selon la formule consacrée.

          Nous en sommes sincèrement heureux pour lui, car l'homme est sympathique; et aussi pour l'Académie, qui continue ainsi d'accueillir en son sein des gens de qualité, qui veulent réfléchir et penser, et qui savent aussi écrire: elle reste ainsi fidèle à son rôle... 

          Un autre élément, plus politique, se mêle à notre contentement après cette élection:  Max Gallo est un esprit libre, qui a eu et qui a encore le courage des remises en questions. Tel un Furet ou un Camus, il a démarré fort loin de nous, au Parti Communiste, mais l'amour de la France prime tout chez lui. "Fier d'être français" n'est-il pas le titre d'un de ses derniers ouvrages ?

          Cela nous promet encore, peut-être, certaines surprises, dans l'évolution intellectuelle de cette personnalité attachante, qui nous est de plus en plus proche....

maw gallo.jpg

Commentaires

  • Attention, Max Gallo ne se réfère pas à notre France, mais à celle de la république :"la France qui a su, à travers les siècles, influencer le monde vers l'idéal humaniste symbolisé par sa devise "Liberté, égalité, fraternité". Voilà en substance le message que s'acharne à diffuser Max Gallo dans ce petit pamphlet."Si Gallo a fait du chemin, il n'en a fait que la moitié.

Les commentaires sont fermés.