UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Reims, cathédrale du Sacre...

Nef principale (I) : vue d'ensemble....

Nef principale (I) : vue d'ensemble....

...Comme l’avenir de la nouvelle dynastie paraissait bien précaire, puisque la monarchie restait élective, Hugues Capet se hâta de faire élire et couronner son fils en décembre 987, et de le faire sacrer en mars 988.
En montant sur le trône à la mort de son père, Robert Ier se fit sacrer à nouveau. La plupart des successeurs d’Hugues Capet imitèrent son exemple et firent sacrer leurs héritiers de leur vivant, afin que la succession ne soit point contestée; mais à la fin du XIIème siècle, la succession héréditaire était fermement établie, et Philippe Auguste fut le dernier Capétien associé au trône par son père."
Au Moyen-âge, c’est vraiment le sacre qui faisait le roi ; ainsi Jeanne d’Arc, pour imposer Charles VII, l’emmena-t-elle se faire sacrer à Reims.
Cependant, dès le XIIIème siècle, on voit les légistes français soucieux de renforcer la continuité monarchique en affirmant que l’héritier au trône devient pleinement roi dès la mort de son prédécesseur, sans attendre le sacre.
A partir du XIIIème siècle, la cérémonie du sacre eut lieu à Reims (toutefois Henri IV se fit sacrer à Chartres)...