Présence de Mistral dans le Jardin de Maurras...
Quatre stèles du jardin, à mi hauteur, entre le buste de Gérard Tenque (tout en bas) et le Mur des Fastes (tout en haut) sont consacrées à manifester les amitiés intellectuelles, poétiques et spirituelles de Maurras. Dont le titre de l’un des livres est, précisément, Maîtres et Témoins de ma vie d’esprit.
Deux d’entre elles sont consacrées à Mistral : la première et la quatrième.
-La première, à l'ouest -donc la plus à gauche-: "Le 11 Août 1891, Mistral inaugura sur la façade de notre Mairie l'inscription provençale qui commémore Gérard Tenque et que le poète avait daigné récrire de sa belle main".
-La quatrième rappelle "une innocente soirée de poésie vécue le 9 septembre 1943" : "Dans la soirée du 9 Septembre 1943..... les rédacteurs de Latinité, félibres qui venaient de Maillane, Paris, Lyon, Orléans, les Charentes, le Vivarais, Avignon, Montpellier, Nîmes, Arles, Marseille et le Nizard ont rencontré leurs camarades de Martigues et répandu les vers éternels de Mistral sur une pierre neuve, au flanc de la vieille maison."
Ce fut le dernier des 9 Septembre que Maurras devait passer en liberté ! "Quelles belles heures nocturnes !" écrit-il, évoquant d'une façon particulièrement émouvante la récitation de ces vers "où le meilleur de nous subsiste quand le matériel disparaît tout entier".
Tout à côté de ces deux stèles, le lieu qui renferme le coeur de Maurras (son corps étant à Roquevaire, dans le caveau familial, avec son père, sa mère et son frère) porte également un vers de Mistral. Le cœur de Maurras se trouve dans un coffret à bijoux de sa mère, déposé dans une cassette de cyprès, le tout déposé dans un "petit logis de pierre", sur lequel cour une lame de marbre avec deux inscriptions:
- un vers d'Euripide, pour lequel Moréas a proposé la taduction Hélas, que le soleil est beau !.
- en dessous, les vers de Mistral :
"La mar, bello plano esmougudo Dou paradis es l'avengudo.....
La mer, belle plaine émue,
Du Paradis est l'avenue...."