UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Maîtres et témoins (III) : Léon Daudet

...Quasiment quatre ans après l'Humanité...

...Quasiment quatre ans après l'Humanité...

La modestie des ressources de "L'Action française" est à mettre en parallèlle avec celles - autrement abondantes !... - des souscripteurs qui permirent à Jaurès de fonder L'Humanité, presque quatre ans, jour pour jour, auparavant, le 18 avril 1904...
Plusieurs personnalités participèrent au capital de "L'Humanité", entre autres, Léon Blum, Louis Louis-Dreyfus et Charles Louis-Dreyfus; Achille et Hélène Rosnoblet, prête-noms des Rothschild.
Francis Delaisi, souscripteur lui aussi - écrit dans "La Guerre sociale" (16 et 22 novembre 1910) :
"Les trois quarts des actions sont souscrites par trois personnes dont les noms doivent être retenus.
L'une est M. Salomon Reinach, le frère de Joseph Reinach, que les Rothschild donnèrent comme secrétaire à Gambetta.
L'autre, M. Lucien Lévy-Bruhl, philosophe éminent, est professeur à La Sorbonne, où il gagne environ 10.000 francs par an.
On s'étonnerait qu'il plaçât 120.000 francs à fonds perdus dans un journal socialiste s'il ne passait pour être le dispensateur des libéralités des Rothschild parmi les jeunes revues qui naissent et meurent comme les feuilles dans les environs de l'Odéon.
Quant au troisième, Picard, dit Le Pic, publiciste et polémiste de talent, il venait de tuer sous lui le journal "Les Droits de l'Homme", et s'il avait eu 125.000 francs à lui, peut-être les eût-il employés à défendre son propre journal".
De même, la Compagnie des Agents de Change de Paris avait fourni 300.000 francs-or..."