UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Basilique de Saint Denis, nécropole royale....

PRESENTATION DE L'ALBUM

PRESENTATION DE L'ALBUM

Martyrium, Abbaye royale, Nécropole royale...
L'histoire de Saint-Denis commence vers 250, avec le martyre, précisément, de Saint Denis, l'évangélisateur et premier évêque de Lutèce.
Décapité à Montmartre, il aurait pris sa tête dans ses mains et se serait rendu dans la cité romaine de Catulliacus, au nord de Lutèce, où il aurait été enterré.
Vers 475, sainte Geneviève fait édifier une première église, but d'un pélerinage immédiatement très populaire, dont Dagobert, en 630, se fait le protecteur, transformant cette simple église en une abbaye royale, où il installe des moines bénedictins.
Il est le premier souverain à s'y faire enterrer.
Pépin le Bref s'y fait sacrer roi par le pape en 754: c'est lui qui aménage, sous le choeur, le martyrium où l'on vient vénérer les reliques de saint Denis et de ses compagnons, Eleuthère et Rustique.
Plusieurs carolingiens s'y font enterrer.
Devenu roi, Hugues Capet, dans la volonté affichée de prendre la suite de la dynastie carolingienne, s'y fait inhumer, et l'abbaye devient ainsi officiellement la nécropole royale.
Tous les rois de France y furent enterrés, sauf cinq:

- Philippe Ier (inhumé en 1108 au monastère de Saint-Benoît-sur-Loire).

- Louis VII (inhumé en 1180 à l’abbaye royale Saint-Port de Barbeau près de Fontainebleau. En 1817, Louis XVIII fit transférer ses restes à Saint-Denis).

- Louis XI (inhumé à Notre-Dame de Cléry, près d'Orléans).

- Charles X (inhumé à Kostanjevica (Nova Gorica) en Slovénie).

- Louis-Philippe (inhumé à Dreux).