UA-147560259-1 UA-147538561-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'aventure France racontée par les cartes...

Il y a 25.000 ans: la Dame de Brassempouy

Il y a 25.000 ans: la Dame de Brassempouy

Le premier visage humain connu est une figure de femme, une petite tête en ivoire, réalisée il y a environ 25.000 ans.

La “Dame de Brassempouy”, du nom du village des Landes ( Sud Ouest de la France) proche des Pyrénées où elle a été trouvée, date en effet de l’époque du “Gravettien”, au Paléolithique supérieur.

Ce visage est une petite pièce d’ivoire sculpté.

Pour situer, les dessins de la Grotte Chauvet sont estimés dater de 35.000 ans avant Jésus Christ ; ils représentent exclusivement des animaux....

Description

Cette petite tête sculptée dans l'ivoire est connue comme "la Tête à la capuche", ou "la Dame de Brassempouy" (à ne pas confondre avec "la Vénus de Brassempouy", qui n'a pas de visage, et qui est de facture très différente). Elle est haute de 3 centimètres et demi environ, exactement 36,5 millimètres. Les arcades sourcilières, le nez et le menton sont bien en relief, les yeux en creux marqué presque comme une fente, avec une pupille légèrement indiquée à droite.
Sur la tête et retombant en arrière pour couvrir le cou, des lignes croisées ont été interprété comme une capuche; mais il peut s'agir aussi d'une chevelure coiffée...

Si l'on compare la Dame de Brassempouy avec des figurations féminines de cette époque, Le Gravettien (ou Périgordien Supérieur), le contraste est frappant : une élégance, une finesse dont se rapprochent seulement des morceaux de statuettes provenant du même endroit, "la Grotte du Pape" de Brassempouy. Mais seule la Dame a un visage. Et un charme qui en font une des plus belles œuvres d'art du monde.

L'objet d'ivoire est conservé au Musée des Antiquités nationales de Saint Germain en Laye, et n'est pas accessible au public . Mais on peut découvrir ce visage en reproduction exacte à Brassempouy même, à "La Maison de la Dame", à quelques centaines de mètres de la grotte où cette Dame fut découverte à la fin du siècle dernier.

La pièce originale doit en effet être tenue à l'abri à cause de la fragilité de cet ivoire vieux probablement de 22.000 à 27.000 ans.
Aujourd'hui on pense qu'elle aurait été sculptée 25.000 ans avant J.C., ce qui veut dire 27.000 ans jusqu'au 21e siècle après J. C. où nous vivons.

Le quotidien royaliste sur la toile - ISSN 2490-9580 - SITE OFFICIEL