Grandes "Une" de L'Action française : Octobre 1926 : à sa demande, et pour l'interroger, Joseph Kessel est reçu à Martigues par Charles Maurras, qui le retient à déjeuner dans sa Bastide du Chemin de Paradis...

Une histoire de l'Action française... en lisant L'Action française !...
(retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")
Voici le lien conduisant à la "Une" du Mercredi 20 Octobre 1926... dans laquelle ce sera Kessel lui-même qui relatera cette très courtoise, très amicale mais surtout très intéressante rencontre entre les deux grands journalistes...
Poincaré venait juste de "revenir aux affaires", et Kessel voulait connaître le point de vue de Maurras sur ce "retour" de celui qui fut Président de la République pendant la Guerre de 14.
Sous le titre "Un déjeuner chez Charles Maurras", la rencontre est racontée dans le tiers inférieur de la sixième colonne de la "Une" puis, en page deux, sur l'intégralité de la première colonne et les trois quarts supérieurs de la deuxième.
En réalité, L'Action française reprend le récit que fit Kessel de cette belle journée dans La Revue de Paris et c'est pourquoi, en page deux, à la fin de "l'article", on trouve bien la signature "J. Kessel" :
- • début de l'entretien, sur le tiers inférieur de la sixième colonne...
- ... et suite et fin en page deux, sur l'intégralité de la première colonne et les deux tiers supérieurs de la deuxième :
(ndlr : pour nous, il est très plaisant de voir la signature "J. Kessel" dans L'Action française... Dédié à tous les menteurs, traficoteurs, falsificateurs de l'Histoire qui veulent faire croire en un Maurras qui n'a jamais existé : avec quel plaisir et courtoisie reçoit-il, ici, celui qui, reçu à l'Académie française, revendiquait hautement son appartenance au judaïsme et qui tint à faire orner son épée d'académicien d'une étoile de David...)
En 1927, Joseph Kessel fera paraître un petit ouvrage, intitulé De la rue de Rome au Chemin de Paradis :
--------------------------------
Pour lire les articles...
En bas de page, une courte "barre de tâches" vous permet d'utiliser le zoom (tout à gauche de la barre) et de changer de page (flèche tout à droite); une fois appuyé sur "zoom", vous aurez, cette fois tout en haut de la page, une autre "barre de tâches" : en cliquant sur le "+", il ne vous restera plus, avec votre souris, qu'à vous promener sur la page, puis passer à la deuxième pour lire la suite...