Reçu de notre ami Joël Broquet...
Pour la 4ème année consécutive, avec les cérémonies du 23 août à Marseille, un hommage a été rendu aux Tirailleurs Sénégalais. Ce fut en même temps un hommage rendu, avant son départ, au Consul Général su Sénégal Abourahmane Koita, initiateur de ces journées organisées successivement à la mairie des 13ème et 14ème arrondissement des Marseille, au Mont Faron, puis au Parc du 26ème centenaire. Si toutes les interventions des personnalités ont célébré les combattants des deux guerres, le représentant du Partenariat Eurafricain a insisté sur le rôle de la "société civile" ou du pays réel et des familles, des associations et des communautés comme conservatoires de la mémoire par-delà les vicissitudes des relations inter étatiques et les turbulences intergouvernementales. . Ce travail de mémoire sera porté par un collectif d'associations afin de mieux sensibiliser les élus locaux et les candidats aux prochaines élections municipales.
De gauche à droite : Joël Broquet; Noelle Auphan, directrice de la communication du Partenariat Eurafricain; SE Abourahmane Koita, Consul général du Sénégal à Marseille
Notons parmi les personnalités présentes, M. Gérard Moya, Consul du Tchad à Marseille; M. Mamadou Dia chargé d'Affaires à l'ambassade du Sénégal; Mme le commissaire à la Marine Noelle Auphan; M. Thierry de Matteis, représentant les anciens des OPEX; Vanessa Paineau, maire adjoint des 13ème et 14ème arrondissement de Marseille, administratrice du Partenariat Eurafricain; M. le Major Claude Laurent, président des anciens des troupes de Marine; M. le président Aly Mohamed, association des anciens Légionnaires; M. Le représentant du Souvenir Français et les dirigeants des associations issues des diasporas.
Il a été rappelé que le comité "Demba et Dupont" qui s'était enrichi l'an dernier du général Niang, chancelier des ordres du Sénégal a accueilli cette année Me Bernard Vincenti, ancien collaborateur de Michel Jobert, titulaire de l'ordre du Lion du Sénégal.
De gauche à droite : Joël Broquet, administrateur du Partenariat Eurafricain; Mamadou Dia, chargé d'affaires à l'ambassade du Sénégal; M. le Préfet chargé de l'égalité des chances, représentant M. Christophe Mirmand, Préfet de la région PACA; Mme la Maire adjointe de Marseille représentant le maire de Marseille: M. le général Thierry Laval, gouverneur militaire de Marseille; SE Abourahmane Koita, Consul général du Sénégal à Marseille
Il faut signaler la présence de Vanessa Paineau, maire adjoint des 3ème et 4ème arrondissement de Marseille, au cœur de notre équipe marseillaise
Les autres photos illustrent la participation des associations issues des diasporas comorienne et sénégalaise mobilisées dans la perspective des élections municipales à Marseille, Aix, Martigues et Toulon.
SE Abdourahmane Koita consul général du Sénégal à Marseille avec lequel nous travaillons étroirement depuis 9 ans (5 ans à Bordeaux, 4 ans à Marseille quitte son poste) Notre partenaire principal sera désormais M. Mamadou DIA, chargé d’affaires à l’ambassade du Sénégal, détaché à Marseille.