Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...
(extrait vidéo 3'39)
https://x.com/vtremolet/status/1776136227386773620
1. Dans Le Figaro international, une nouvelle preuve de l'urgence qu'il y a à faire passer le budget militaire à 4% de notre PIB (ce qui, d'ailleurs, et nous l'avons souvent rappelé, ne ferait que le ramener à son niveau de... 1962 et de de Gaulle)...
Entame de l'article de
Menace laser, propulsion nucléaire... Les nouveaux horizons de la guerre spatiale
ENQUÊTE - Face aux menaces qui planent dans l’exoatmosphère, le Commandement de l’espace a testé lors de son dernier exercice AsterX le potentiel du futur satellite patrouilleur guetteur Yoda.
Les soldats de l’espace s’entraînent avec des outils qui n’existent pas encore, qui n’en sont qu’à leurs prémices ou qui ne seront disponibles que dans quelques années. La guerre exoatmosphérique est aussi imminente que spéculative et toutes les puissances s’y préparent. Un conseil d’anticipation stratégique a d’ailleurs récemment été consacré à la stratégie spatiale du ministère des Armées pour éclairer les angles morts. Le Commandement de l’espace (CDE), de son côté, explore les possibilités d’action. «Les menaces sont identifiées», confie le général Philippe Adam, le commandant de l’espace, de retour d’AsterX, le principal exercice militaire spatial français qui s’est déroulé début mars. Le défi consiste à pouvoir y répondre."
Interception de communications, brouillage, menace laser, destruction par un tir de missile, rapprochement en orbite… Contre ces risques existants ou potentiellement réels, l’armée de l’air et de l’espace réfléchit aux outils dont elle aurait besoin…"
2. Le Chef d'état-major de la Marine communique (1/2) :
Deux SNA (sous-marin nucléaire d'attaque) : fort bien. Il en faut encore deux autres, minimum...
Qu'est-ce qu'un SNA, et qu'est-ce que le Suffren; qu'apport-t-il par rapport aux classes précédentes :
https://www.defense.gouv.fr/marine/marins/marins-nucleaires-dattaque-sna-type-suffren
2 BIS. Le Chef d'état-major de la Marine communique (2/2) :
4. "Là, on a un champion !" déclare Goldnadel (sur tweeter) aterré... C'est vrai qu'il faut préparer les JO, et les médailles, mais enfin, à notre connaissance, il n'y a pas d'épreuve de crétinerie aux JO. C'est d'ailleurs bien dommage, car, pour en revenir au début de cette note, avec un type pareil on aurait la médaille d'or, tranquille !!!!!
Marine Le Pen est "entourée de membres de l’OAS", déclare, sans rire (un exploit, ne pas rire après avoir sorti une hénaurmité pareille !) Kader Chibane, du 93, président du Pôle écologiste IDF. En se gardant bien, toutefois - et comme on le comprend ! - de citer les noms, les âges, les professions etc...). Bref, on n'est même plus au niveau zéro de la politique, là, on est au fin fond des fosses abyssales océaniques; on a dépassé, en profondeur, l'épave du Titanic, et de très loin !
(extrait vidéo 2'17)
https://x.com/GWGoldnadel/status/1775926646521880766
5. Encore et toujours "les drones"... Sur OpexNews :
"Les hommes du 54e régiment de transmissions, seule unité de l'armée française en charge de la guerre électronique, ont conçu le Badd (Boîtier d'action et de détection de drone). Lorsque le "boîtier détecte un drone, ça peut sonner. On peut imaginer plein de manières d’avertir le soldat. À partir de là, il sort son boîtier, appuie sur un bouton et il peut espérer que le drone parte ou se pose tranquillement avant de lui lâcher sa charge au-dessus de la tête"
6. De SOS CALVAIRES :
"Ce calvaire a besoin de vous !! Le socle vient tout juste d'être restauré par un maçon, hier. C'est à vous de jouer maintenant ! Soutenez cette restauration et faites un don :
soscalvaires.org/donations/croi
7. Et, en cette période de fin de semaine, où l'on peut - un peu plus qu'à l'accoutumée... - consacrer quelques instants à la Culture, arrêtons-nous sur un sujet passionnant, avec Christophe Dickès, qui explique, sur KtoTV :
https://x.com/Ch_DICKES/status/1775946633013772743
Et, puisque Dickès nous emmène sur la route des "incontournables" et des "révélations", je me permets d'intervenir - à titre personnel - dans cette Revue de presse quotidienne, pour lui signaler, s'il ne le connaît pas, un ouvrage de Lewis Hanke (historien états-unien, 1905 -1993) : "La lutte pour la justice dans la conquête de l'Amérique". J'ai tout simplement été ébloui à sa lecture, lorsque je préparais mon Capes d'Espagnol...
François Davin, Blogmestre
À DEMAIN !