Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...
Elle est tout à la fois : signe de lâcheté et soumission, de bêtise, de mauvais esprit, mauvais coup porté à l'image de la France... : l'affiche des JO fait jaser, et pas seulement en France !... :
"JO de Paris : «Effacer la croix des Invalides» sur l’affiche officielle confine à la «stupidité», tacle le ministre italien des Affaires étrangères..."
(c'est dans Le Figaro international)
1. Ukraine : Macron va-t-en guerre et isolé... De Philippe de Villiers... :
"Emmanuel #Macron, Président matamore désavoué par le monde entier, a montré sa grande faiblesse vis-à-vis de la #Russie. Mais on peut sortir de cette phase compliquée, il peut y avoir une logique de désescalade. Je vous explique pourquoi..."
(extrait vidéo 10'32)
https://x.com/PhdeVilliers/status/1765783897881591893?s=20
1 BIS. ...et de Guillaume Bigot :
"Réunion sur l'Ukraine à l'Élysée : "Macron n’a convaincu personne (…) Il y a une forme de narcissisme, d'instabilité, d’immaturité (...) La France n’impose plus le respect tout en se voulant agressive. C’est 'en même temps' du suicide !..."
(extrait vidéo 3'21)
https://x.com/SudRadio/status/1765994855962923460?s=20
3. Dans Le Monde -Afrique : "L’armée française restera au Tchad, affirme Jean-Marie Bockel, envoyé spécial d’Emmanuel Macron en Afrique..."
4. Sur OpexNews :
"Le ministre @GDarmanin prépare un arsenal technologique anti-migrants pour #Mayotte. Tout en haut de la liste figurent des drones aériens de surveillance maritime, à déployer depuis différentes plateformes en mer – barges, intercepteurs, vedettes de la Gendarmerie Maritime – ou à terre. Une commande qui pourrait faire les affaires de l’entreprise occitane (ndlr 1) @DiodonDrone dont les drones ont été testés à Mayotte début 2023. Par ailleurs, le norvégien Nordic Unmanned, qui déploie en France les drones hélicoptères de l’autrichien Schiebel à des fins de surveillance maritime, se dit également intéressé. Beauvau pourrait également se tourner vers d’autres PME comme @NOVADEM ou Elistair."
• ndlr 1 : ce tic récent et exaspérant de dire "Occitanie" pour Languedoc ! Hier soir, le présentateur météo a annoncé la pluie pour "l'Occitanie et la région Paca", au lieu de dire, tout simplement, et plus joliment, "sur le Languedoc et la Provence" !
Rappelons que l'Occitanie, c'est l'ensemble des provinces du Sud où l'on parlait autrefois une "langue d'oc", par opposition aux régions du Nord, où l'on parlait une "langue d'oïl" (d'ailleurs, c'est bizarre, personne n'a proposé "Oïlanie" pour une quelconque des provinces du Nord de la France, même pas Hollande !
Pour en revenir à ce terme d'occitanie, qui ne désigne aucune province en particulier mais une zone linguistique, au sens large, rappelons que Bordeaux, Nice, Perpignan, Toulouse et autres font partie de l'occitanie : gardons donc le beau nom de Languedoc pour la non moins belle province qu'il désigne, et là, au moins, on sera dans la clarté et la précision (et plus dans "le grand n'importe quoi"...).
5. Scandale des soi-disant énergies renouvelables, alors que nous disposons du nucléaire : si même le "sévice public" (comme dit Goldnadel) et Complément d'enquête (sur La 2) le disent !... :
"L’ancien directeur financier d’Ohm Energie révèle les pratiques spéculatives de son ancien employeur. Il dénonce un “détournement de 2 milliards € d’argent public au profit d'entreprises privées” et affirme que le cas Ohm Énergie “ne serait pas un cas isolé”..."
(extrait vidéo 2'31)
https://x.com/Cdenquete/status/1765876079066243377?s=20
Réaction de Fabien Bouglé (sur tweeter) :
5 BIS. Et, sur le même sujet, ceci, de Nicolas Meilhan :
7. Vitraux de Notre-Dame de Paris : d'accord avec Guillaume Giraudon :
À DEMAIN !