Grandes "Une" de L'Action française : Janvier/Février 1910, dans Paris inondé, les Camelots du Roi au secours des sinistrés... (19)
(retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")
Voici la "Une" du Vendredi 11 Février 1910 :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7568095
• C'est un Pujo très offensif et très en verve, mais surtout très ironique, qui, à "sa" place habituelle (colonnes cinq et six) raconte ce qui s'est passé "À Levallois" :
Voici donc le début du récit, qui occupe quasiment toute la cinquième colonne de la "Une" :
...et les quelques lignes de conclusion de ce récit, en haut de la colonne six et - surtout ! - "en pouffant de rire ! :
• Et, en page deux, le même Maurice Pujo continue sa relation générale de l'action des Camelots :
-----------------
Dans le quotidien du lendemain, Samedi 12 Février, il n'y a rien en "Une", et, en page deux, la courte chronique de Pujo (qui commence par "Respirons un peu..." !) présente "deux lettres" reçues au journal, et occupe moins de la moitié, inférieure, de la première colonne... :
... pour s'achever en partie supérieure de la deuxième colonne :
-------------------
Pour lire les articles...
En bas de page, une courte "barre de tâches" vous permet d'utiliser le zoom (tout à gauche de la barre) et de changer de page (flèche tout à droite); une fois appuyé sur "zoom", vous aurez, cette fois tout en haut de la page, une autre "barre de tâches" : en cliquant sur le "+", il ne vous restera plus, avec votre souris, qu'à vous promener sur la page, puis passer à la deuxième pour lire la suite...