Grenoble, ce mardi 17 octobre...
La destructuration du réseau ferroviaire régional symptôme de la gestion jacobine du territoire
Sur les cartes de géographie, le chemin de fer traduit la conception politique du territoire. En France, dès la Restauration, il fut conçu sur un modèle centralisé autour de Paris. Puis vint l'époque d'un maillage densifié - quoique souvent de médiocre qualité - pour satisfaire les villes et les régions de "province".
Mais très rapidement ce réseau fut "rationalisé", avec liquidation massive des transversales ou lignes de desserte fine et construction de lignes à grande vitesse toutes centrées autour de
l'Ile-de-France. La géographie ferroviaire de la France traduit de façon caricaturale la conception jacobine du territoire, la "province" ne regardant que vers Paris.
Nous verrons aussi, avec le conférencier, quel rôle pourrait jouer le réseau ferroviaire provincial dans l'animation des territoires et quelle contribution décisive il pourrait apporter au respect de la nature et à l'équilibre écologique "intégral" de la France.
La réunion sera suivie d'un buffet convivial, au siège de l'Automobile Club Dauphinois, 107 rue des Alliés 38100 Grenoble
(Inscription requise et participation aux frais)
courriel: centrelesdiguieres@gmail.com
Merci de nous informer de votre participation par retour de courriel